Version mobile

Environ 100 personnes étaient réunies samedi 18 juin 2022 au foyer de vie Les Cattelaines, à Haubourdin. Lors de ce temps fort de la vie de l’association, les projets et actions réalisés, en cours et à venir ont notamment été exposés. Tour d’horizon.

Travaux, nouveaux locaux et projets de lieux

Un nouveau lieu pour le CFAS et les GPVA. Auparavant situés rues du Docteur Roux et Marcel Bouderiez, l’antenne du centre de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS) et les Groupes de Préparation à la Vie Active (GPVA) ont rejoint de nouveau locaux cet été. Installés dans l’ancien centre de formation d’un bailleur social, à proximité de l’Hôtel de Ville, ils bénéficient de meilleures conditions d’accueil.

Unité de vie à Camphin-en-Pévèle. Les travaux se poursuivent pour l’ouverture – en novembre – d’une unité de vie destinée à accueillir 7 personnes présentant des troubles très sévères du comportement.

Extension du foyer de vie à Haubourdin. Un an après le démarrage des travaux, 24 résidents pourront emménager dans la nouvelle résidence du foyer de vie Les Cattelaines à la fin de l’été. Le projet prévoit également la création d’un tiers-lieu, un lieu innovant qui renverse le rapport à l’inclusion.

Restructuration de l’Esat à Lomme. Avenue de Dunkerque, les travaux se poursuivent dans les locaux de l’Esat jusque début 2023.

Pôle alimentaire à Armentières. Traiteur, brasserie, conditionnement alimentaire et torréfaction de café sont réunies dans un seul lieu inauguré en octobre 2021 à Armentières.

Le CAUSe à Saint-André-lez-Lille. Actuellement implanté à Roubaix, le centre d’accueil d’urgence spécialisé (CAUSe) retrouvera la commune de Saint-André-lez-Lille d’ici quelques mois. La capacité d’accueil – 19 places dont 4 places d’accueil temporaire – reste la même. Sur 3 étages, 14 chambres et 5 appartements seront aménagés.

Habitat inclusif. Suite à la fermeture des résidences Les Glycines, à Lille, et Les Peupliers, à Comines, plusieurs projets d’habitat inclusif sont actuellement à l’étude.

Résidence Gaston Colette. Plusieurs pistes sont actuellement examinées pour que les personnes vivant à Seclin, au sein de la résidence Gaston Colette, puissent bénéficier de conditions de logement plus agréables.

Evolution et création de dispositifs

Accompagnement des aidants. Expérimentée depuis 2019, notre plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (PFR) est désormais soutenue par l’Agence Régionale de Santé. Créée afin d’accueillir, orienter, accompagner, soutenir, former et apporter du répit aux proches aidants de personnes en situation de handicap (quel que soit le handicap), la PFR handicap Lille forme – avec une autre PFR « handicap » sur le secteur de Roubaix-Tourcoing et deux autres PFR « personnes âgées » – la Maison des aidants. L’équipe est constituée de 6 professionnels (responsable, assistante sociale, deux relayeuses, conseiller juridique, psychologue).

Equipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation. Créées pour renforcer les dispositifs de l’école inclusive, les EMAS mettent leurs expertises et ressources au service des établissements scolaires et de la communauté éducative. Elles interviennent en complément des dispositifs existant au sein de l’Education nationale ou du secteur médico-social. Un éducateur spécialisé et un psychologue formeront l’équipe portée par l’association pour intervenir sur le territoire de Lille est (Ronchin, Seclin, Lesquin, Cysoing, Thumeries…).

Unité d’enseignement pour des enfants polyhandicapés. Alors que des actions sont en place depuis dix ans avec l’aide d’enseignants spécialisés et en partenariat avec les écoles, une unité d’enseignement destinée à des enfants porteurs de polyhandicap sera prochainement créée.

Extension du PCPE. Créé en 2016, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) Lille-Roubaix-Tourcoing passe de 45 à 60 personnes accompagnées en file active (contre 30 à l’origine).

Accessibilité. Les démarches menées pour favoriser l’accessibilité se poursuivent. En septembre 2021, la Ville de Loos recevait le label S3A qui garantit aux personnes en situation de handicap mental un accueil dans des conditions adaptées à leurs besoins, suivie en novembre de la Ville de Lomme.

Une nouvelle organisation au 1er juillet

Au 1er juillet, une nouvelle direction sera créée et les périmètres de deux directions modifiés. Des changements guidés par une dynamique de développement fidèle aux orientatinos inscrites dans le projet associatif 2018-2023. Lire notre article dédié à cette nouvelle organisation.


Adhérents, découvrez le message adressé aux associations membres du mouvement par Luc Gateau, président de l'Unapei



Une visite du futur tiers-lieu et de la résidence a été proposée à l'issue de l'assemblée générale.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux