Une nouvelle organisation au 1er juillet 2022
Au 1er juillet 2022, au sein de l'association Les Papillons Blancs de Lille, une nouvelle direction sera créée et les périmètres de deux directions modifiés. Des changements guidés par une dynamique de développement fidèle aux orientations inscrites dans le projet associatif 2018-2023.
C’est l’un des grands changements de cette nouvelle organisation : au 1er juillet 2022, une nouvelle direction du soutien aux proches aidants et réponses aux situations complexes verra le jour. Elle regroupera plusieurs dispositifs qui ont la particularité de fonctionner sur une logique territoriale de multi-partenariats : la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants handicap de Lille (l’une des 4 qui forment la Maison des aidants dans la métropole), le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisés (sur les territoires des Apei de Lille et de Roubaix-Tourcoing), la communauté 360 créée en juin 2020, le Pôle Ressources Handicap, la mission petite enfance et Temps lib’.
Cette direction pilotera également la future unité de vie de Camphin-en-Pévèle destinée à des personnes présentant des troubles sévères du comportement, ainsi que deux sites formant jusqu’alors le « pôle urgence » de l’Habitat : la résidence Catoire, à Saint-André-lez-Lille, et le Centre d’accueil d’urgence spécialisé (CAUSe), à Roubaix.
Travail et vie sociale : favoriser la fluidité dans l’accompagnement
D’autres sites de l’Habitat rejoignent – avec le pôle travail (Esat, entreprise adaptée et service d’insertion sociale et professionnelle) – la direction de l’accompagnement d’adultes dans le travail et la vie sociale. Il s’agit des pôles multi-habitat d’Armentières, Villeneuve-d’Ascq, Pérenchies, Lille et Seclin. Un changement destiné à favoriser la fluidité dans l’accompagnement des personnes concernées par les questions de l’activité professionnelle et du logement. Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le service d’aide à la parentalité (SAAP) seront également attachés à cette direction.
La Source et Arc-en-ciel rejoignent les foyers de vie et accueils de jour
Autre changement : les résidences La Source et Arc-en-ciel rejoignent la direction de l’accompagnement d’adultes en foyers de vie et services d’accueil de jour. Une décision guidée par le fait que La Source soit qualifiée de foyer de vie depuis janvier 2021 et qu’elle partage avec Arc-en-ciel un projet commun centré sur l’accompagnement de personnes vieillissantes ou cessant progressivement leur activité professionnelle.