Version mobile

L’association Les Papillons Blancs de Lille compte trois maisons d’accueil spécialisées. Deux sont situées à Baisieux (MAS F. Dewulf et P’tite MAS). Une troisième a ouvert ses portes en février 2023 à Camphin-en-Pévèle. 

MAS Frédéric Dewulf : 71 places (61 en internat, 10 en semi-internat). A partir de 18 ans.
P'tite MAS : 36 places (12 en accueil de jour, 16 en internat permanent, 8 en internat pour un accueil modulable). De 16 à 25 ans.
MAS de Camphin :
7 places (6 en internat permanent, 1 en accueil temporaire). A partir de 16 ans.

Les personnes accompagnées

Les MAS accompagnent des adultes présentant « une situation complexe de handicaps avec altération de leurs capacités de décision et d’actions dans les actes essentiels de la vie quotidienne ». La P’tite MAS offre des places à des jeunes de 16 à 25 ans, permettant une passerelle entre l’adolescence et l’âge adulte. A Baisieux, les personnes accueillies sont porteuses de polyhandicap, de troubles du spectre de l'autisme et de handicaps rares.

A Camphin-en-Pévèle, les personnes accueillies présentent des troubles majeurs du comportement (aussi appelés "comportements-problèmes").

Missions et accompagnement

Les équipes éducatives, médicales, paramédicales et hôtelières assurent la sécurité, le confort, le bien-être, la prévention, les soins et activités de loisirs, sociales et culturelles. Elles favorisent le maintien du lien familial. Des espaces d’activités, de vie sociale, de soins et de restauration complètent les dispositifs architecturaux. Les MAS accompagnent chaque résident dans l’élaboration et l’accomplissement d’un projet de parcours personnalisé, en collaboration avec le représentant légal. Elles créent, avec lui, les conditions permettant le maintien de ses acquis et les apprentissages dans tous les actes de la vie.

Modalités d'accueil

La MAS Frédéric Dewulf accueille des adultes en internat, semi-internat et accueil d’urgence. La P’tite MAS accueille des personnes en internat permanent, en accueil de jour et en accueil modulable (internat temporaire) permettant un service à la carte ou une réponse à un souhait de répit ou une situation d’urgence. Les établissements sont ouverts 365 jours par an. Sur les sites des MAS, un accueil de jour est proposé.
A Camphin-en-Pévèle, les résidents sont accueillis en internat, 365 jours par an. Une 7e place est dédiée à l'accueil temporaire.

Contact

MAS Dewulf et P'tite MAS
03 28 80 04 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MAS de Camphin
03 20 16 08 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pour aller plus loin
Plus d'informations sur l'accueil de jour des MAS

 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux