Version mobile

Les foyers de vie de l'association Les Papillons Blancs de Lille sont situés à Haubourdin (Les Cattelaines), et Marquillies (Le Rivage). Ils accompagnent en résidence, dans un climat sécurisant et chaleureux, des adultes ayant une certaine autonomie.

Foyer de vie Les Cattelaines à Haubourdin : 52 places
Foyer de vie Le Rivage à Marquillies : 51 places

Les personnes accompagnées

Les foyers de vie accompagnent des personnes adultes ayant une certaine autonomie mais qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus exercer une activité professionnelle. Ils hébergent toute l’année des résidents qui n’ont pas besoin d’une surveillance médicale constante.

Missions et accompagnement

Des activités, ateliers, animations culturelles, sportives, créatives, de loisirs et de bien-être sont proposés aux personnes accompagnées. Elles favorisent l’épanouissement ainsi que l’expression et la construction ou la préservation d’une vie sociale. Des activités éducatives sont notamment mises en œuvre pour permettre le développement ou le maintien des potentiels et de l’autonomie. Chaque personne bénéficie d’un accompagnement adapté à son projet, élaboré selon ses souhaits et en collaboration avec elle-même et sa famille. Les foyers de vie sont ouverts sur l’extérieur, en interaction avec leur environnement. Ils favorisent l’exercice de la citoyenneté des résidents.

Les modalités d'accueil

Les résidents des foyers de vie sont accueillis en internat. Les foyers de vie sont organisés en maisons, permettant d’adapter les pratiques professionnelles aux besoins de chacun et d’entretenir un mode de vie le plus familial possible, dans un climat sécurisant et chaleureux. Des espaces de vie collective permettent de se réunir et favorisent le développement de projets communs. Sur les sites des foyers de vie, des services d'accueil de jour sont proposés.

Contact

03 20 79 98 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   Pour aller plus loin
    Plus d'informations sur les services d'accueil de jour

 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux