Version mobile

Actualités

Le CAUSe s'installe à Roubaix pour quelques années

Fin mai 2018, le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé (CAUSe) a quitté Saint-André-lez-Lille pour Roubaix. De nouveaux locaux chaleureux qui devraient être occupés environ quatre ans avant un retour à Saint-André-lez-Lille, sur un autre site. Créé en 1995, le CAUSe dispose de 15 places d’accueil d'urgence pour une durée théoriquement limitée à 6 mois et 4 places d’accueil temporaire.


Tidiane Dia en concert à l'IME Lelandais le 21 juillet

Samedi 21 juillet 2018, l'institut médico-éducatif Lelandais, à Villeneuve-d'Ascq, accueille un concert. Dans le cadre du festival Scènes en Nord, scènes festives 2018 organisé par l'association Cultures Nouvelles, l'artiste malien Tidiane Dia proposera un spectacle intimiste autour de la kora et du chant.

Le CFAS, tremplin vers le milieu ordinaire

L’année scolaire se termine en beauté pour l'antenne CFAS (centre de formation des apprentis spécialisé) de Villeneuve-d'Ascq : les huit jeunes qui ont passé un CAP en juin l’ont obtenu ! Le taux de réussite passe de 90 à 100%. 17 adolescents et jeunes adultes ont été accompagnés cette année avec, pour objectif, une insertion professionnelle dans le milieu ordinaire.

Un nouveau projet associatif pour agir jusqu’en 2023

Samedi 23 juin 2018, lors de l’assemblée générale, le projet associatif 2018-2023 de l’association a été adopté à l’unanimité de nos adhérents présents ou représentés. Ce document de référence réaffirme les valeurs et les missions des Papillons Blancs de Lille. Il définit quatre orientations et vingt axes stratégiques qui guideront les actions pour les cinq années à venir.


La « 18 VI » rejoint la gamme de bières La Léonce d’Armentières

Ce lundi 18 juin 2018, jour de la saint Léonce, l’Esat d’Armentières lance une sixième bière : la 18 VI. La commercialisation de cette IPA (Indian Pale Ale) démarre quelques jours après l’inauguration de la sixième cuve de la brasserie. La 18 VI est une bière élaborée à 100% par l'équipe de brasseurs de l'Esat.

Challenge métropolitain du vélo : 16000 kilomètres parcourus

Du 1er au 31 mai 2018, l'équipe des Papillons Blancs de la métropole a parcouru 16 206 kilomètres dans le cadre du challenge métropolitain du vélo. Pour la deuxième année consécutive, elle remporte cette compétition ludique et conviviale. En fil rouge, un vélo pousseur a circulé entre les établissements tout au long du mois de mai.

#avecnous : la nouvelle campagne de l'Unapei

L’Unapei a lancé début juin 2018 une campagne destinée à mettre en lumière les situations d’isolement et les obstacles vécus par des centaines de milliers de personnes en France ainsi que l'engagement des membres du mouvement. L'Unapei diffuse un livre témoignage et propose 41 actions concrètes pour que chacun agisse à son niveau.


Du 31 mai au 2 juin 2018 : retour sur le congrès de l'Unapei à Lille

Les 1er et 2 juin, des associations de toute la France se sont réunies à Lille Grand Palais pour le 58e congrès de l’Unapei. En préambule, une journée d’animations, de rencontres et de partage a eu lieu le 31 mai en centre-ville de Lille. Plusieurs centaines d’enfants se sont retrouvés place Rihour, en écho au thème du congrès : en mouvement vers l'éducation inclusive, quelles scolarisations ?

Léonce d’Armentières : la sixième cuve installée à l’Esat !

Quelques mois après la fin du projet de financement participatif mené par notre association pour la Léonce d’Armentières, la sixième cuve est arrivée fin mai 2018 ! Grâce à elle, la brasserie atteint sa capacité maximale de production. Six cuves... et bientôt six bières ! Doublement médaillée lors du concours général agricole 2018, la brasserie artisanale peaufine une nouvelle bière, une IPA.

Deux journées de rencontre des commerçants lillois !

Jeudi 17 mai 2018, notre association démarrait une action de sensibilisation des commerçants lillois. Une vingtaine de personnes ont sillonné les rues du centre-ville à la rencontre des commerçants. Objectifs : informer, échanger et favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap mental. Jeudi 24 mai, nos équipes de sensibilisation se concentreront sur le Vieux-Lille !

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux