Version mobile

Actualité

Challenge métropolitain du vélo 2021 : jeu concours !

Depuis 2016, l'association Les Papillons Blancs de Lille participe au challenge vélo organisé par la Métropole européenne de Lille. En 2021, Les Papillons Blancs de la métropole sont de retour ! Jusqu'au 16 mai, nous proposons aux membres de l'équipe de participer à un jeu-concours "Sur ma route".


CFA Lanta : un concours ludique et pédagogique pour les apprentis

Le 12 mai 2021, 4 des 12 apprentis de l'antenne de Villeneuve-d'Ascq du Centre de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS) entameront les premières épreuves du CAP. Fin avril, apprentis et formateurs se sont réunis pour "CFA Lanta", trois jours de concours pour réviser tout en s'amusant et montrer l'étude des savoir-faire.

Laura, résidente du foyer de vie d'Haubourdin, entre à l'Esat

Après 5 années de stages, Laura Engrand a rejoint en février 2021 les effectifs de l’Esat à Loos. Un grand pas en avant pour la jeune résidente du foyer de vie situé à Haubourdin et une première au sein de l'établissement.

Long format : un répit qui déclenche une "stratégie de l'après"

Quatre places d'accueil temporaire sont proposées au sein de l'Habitat. Elles permettent aux familles de souffler ou encore de construire un projet d'hébergement. Philippe Lefebvre, père de Julien, raconte le parcours de la famille en lien avec l'accueil de répit, un déclencheur pour la mise en route d'un projet. Un article extrait de notre magazine PBL n°16.

Actualités et initiatives : sortie du magazine PBL numéro 16

Le PBL n°16 est paru. Notre magazine met en lumière des actions, projets, initiatives. Il traduit la vie de notre association et contient de nombreux témoignages. Le dossier de cette édition est consacré au répit et à l'accueil temporaire.


En mai 2021 dans la métropole de Lille, ensemble en selle !

Du 1er au 31 mai 2021, tous en selle pour le challenge métropolitain du vélo ! Rejoignez notre équipe Les Papillons Blancs de la métropole pour tous vos trajets à vélo dans la métropole lilloise. Et si nous tentions cette année de reprendre la tête du challenge ?

ADNs : une nouvelle marque pour "démystifier le handicap"

Florian Legendre crée une marque de vêtements pour partager sa vision décomplexée des singularités et reverse une partie des bénéfices de sa première collection – lancée en mars 2021 – à l'association Les Papillons Blancs de Lille. Rencontre.

Taxe d'apprentissage 2021 : choisir Les Papillons Blancs de Lille

Les entreprises ont la possibilité de verser 13% de leur taxe d'apprentissage à l'établissement de leur choix, sans intermédiaire. En choisissant l'IMPro du Chemin Vert ou l'Esat du Groupe Malécot, elles contribuent directement au développement d'actions de formation et d'insertion professionnelle.

Handicap en entreprise : un parcours pour bousculer les idées reçues

Le Groupe Malécot lance un parcours en ligne conçu avec Artips, jeune entreprise spécialisée dans le microlearning. Objectif : sensibiliser et déconstruire les préjugés autour du handicap mental en entreprise.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux