Version mobile

Actualités

La « 18 VI » rejoint la gamme de bières La Léonce d’Armentières

Ce lundi 18 juin 2018, jour de la saint Léonce, l’Esat d’Armentières lance une sixième bière : la 18 VI. La commercialisation de cette IPA (Indian Pale Ale) démarre quelques jours après l’inauguration de la sixième cuve de la brasserie. La 18 VI est une bière élaborée à 100% par l'équipe de brasseurs de l'Esat.


Challenge métropolitain du vélo : 16000 kilomètres parcourus

Du 1er au 31 mai 2018, l'équipe des Papillons Blancs de la métropole a parcouru 16 206 kilomètres dans le cadre du challenge métropolitain du vélo. Pour la deuxième année consécutive, elle remporte cette compétition ludique et conviviale. En fil rouge, un vélo pousseur a circulé entre les établissements tout au long du mois de mai.

#avecnous : la nouvelle campagne de l'Unapei

L’Unapei a lancé début juin 2018 une campagne destinée à mettre en lumière les situations d’isolement et les obstacles vécus par des centaines de milliers de personnes en France ainsi que l'engagement des membres du mouvement. L'Unapei diffuse un livre témoignage et propose 41 actions concrètes pour que chacun agisse à son niveau.

Du 31 mai au 2 juin 2018 : retour sur le congrès de l'Unapei à Lille

Les 1er et 2 juin, des associations de toute la France se sont réunies à Lille Grand Palais pour le 58e congrès de l’Unapei. En préambule, une journée d’animations, de rencontres et de partage a eu lieu le 31 mai en centre-ville de Lille. Plusieurs centaines d’enfants se sont retrouvés place Rihour, en écho au thème du congrès : en mouvement vers l'éducation inclusive, quelles scolarisations ?


Léonce d’Armentières : la sixième cuve installée à l’Esat !

Quelques mois après la fin du projet de financement participatif mené par notre association pour la Léonce d’Armentières, la sixième cuve est arrivée fin mai 2018 ! Grâce à elle, la brasserie atteint sa capacité maximale de production. Six cuves... et bientôt six bières ! Doublement médaillée lors du concours général agricole 2018, la brasserie artisanale peaufine une nouvelle bière, une IPA.

Deux journées de rencontre des commerçants lillois !

Jeudi 17 mai 2018, notre association démarrait une action de sensibilisation des commerçants lillois. Une vingtaine de personnes ont sillonné les rues du centre-ville à la rencontre des commerçants. Objectifs : informer, échanger et favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap mental. Jeudi 24 mai, nos équipes de sensibilisation se concentreront sur le Vieux-Lille !

Route du Louvre : Les Papillons Blancs de Lille sur la ligne de départ

Dimanche 13 mai, 21 sportifs courront aux couleurs des Papillons Blancs de Lille lors de la 13e édition de la Route du Louvre. L'événement réunit près de 16000 participants chaque année. Dimanche, pour la première fois, le village d'arrivée sera installé dans le parc du Louvre-Lens.


Semaine multiculturelle : le CAUSe en scène

Fin avril, treize personnes accompagnées par des établissements et service de l’habitat ont participé à une semaine multiculturelle au CAUSe, à Saint-André-lez-Lille. Une semaine rythmée par la construction de scénettes autour de la vie en établissement.

Jeudi 31 mai à Lille : une journée géante place Rihour !

Jeudi 31 mai 2018, rendez-vous place Rihour pour une journée de découvertes et d'animations avec les associations des Hauts-de-France membres de l'Unapei. De 10h45 à 16h : ateliers sportifs, animations musicales, découverte de savoir-faire, médiation animale, activité vélo, structure gonflable...

50 ans en 2018 : l'IME Denise Legrix vous ouvre ses portes !

L'institut médico-éducatif Denise Legrix, à Seclin, fête son cinquantième anniversaire en 2018. A cette occasion, un film a été réalisé. Enfants et professionnels vous ouvrent les portes de l'établissement : bienvenue à l'IME !

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux