Version mobile

En 2022, un nouveau bâtiment se dressera sur le site du foyer de vie Les Cattelaines à Haubourdin. Il accueillera 22 logements destinés à des personnes ayant un projet d'autonomie mais aussi un tiers-lieu avec café citoyen, médiathèque ou encore espace de coworking.

La "résidence intermédiaire" devrait accueillir ses premiers occupants en 2022 à Haubourdin, sur le site du foyer de vie Les Cattelaines. Début 2020, l’architecte a été sélectionné et les premiers contours du projet ont été dessinés. "Nous souhaitions un lieu qui ne réponde en rien aux normes des établissements médico-sociaux, à la représentation qu’on peut en avoir", indique Carole Laviéville, directrice des SAJ et foyers de vie. Le projet de l’agence Pertinence prévoit la création d’un lieu très innovant : "On ne se positionne plus comme un lieu enclavé, derrière des grilles, mais comme un lieu d’échanges, ouvert."

Un lieu de participation sociale

Un café citoyen devrait ouvrir ses portes et accueillir la médiathèque du foyer de vie. "Nous souhaitons tisser des liens avec les associations locales pour faire vivre ce lieu comme un lieu de participation sociale." Pour accentuer cette ouverture sur l’extérieur, un espace attenant sera aménagé en jardin public.

Des outils de domotique, comme un sol connecté détectant les chutes, permettront aux habitants de cette résidence destinée aux personnes ayant un projet d’autonomie de vivre en sécurité quasiment sans s’en rendre compte. "Nous prévoyons des systèmes de contrôle à distance pour favoriser le travail sur l’autonomie et faire en sorte que les personnes ne se sentent pas entravées."

Le 25 juin 2019, les membres du conseil d'administration ont validé ce projet de création. Une décision qui permettra de réduire la pression des listes d'attente. Plusieurs dizaines de personnes et leurs familles attendent une place dans l'un des deux foyers de vie de notre association avec un délai inacceptable qui peut être estimé à une dizaine d'années.

Une "résidence apprenante"

Alors que les politiques publiques s’orientent vers la restriction des places en institution pour un maximum d’accompagnements en milieu ouvert, le projet diversifiera l’offre d’hébergement et d’accompagnement. Inspiré des "appartements tremplin" du foyer de vie Le Rivage, à Marquillies, où trois résidents ont emménagé en septembre 2018, il prévoit la création de 22 logements individuels. Conçu comme une "résidence apprenante", le lieu accueillera des personnes qui aspirent à plus d’autonomie, dans un lieu adapté à l’acquisition des compétences nécessaires.

L’ouverture de la résidence intermédiaire libérera des places au sein des deux foyers de vie, permettant d’accueillir en priorité des personnes revenant de Belgique, des personnes maintenues en amendement Creton ainsi que des personnes inscrites sur nos listes d’attente et qui se trouvent dans une situation complexe ou critique.

Favoriser le répit des familles

Dans la future résidence intermédiaire, l’accompagnement sera allégé, permettant de destiner plus de moyens à l’accueil temporaire ainsi qu’à l’accompagnement de personnes plus dépendantes sur les deux sites du Rivage, à Marquillies, et des Cattelaines. A Haubourdin, deux places d’accueil temporaire permettent aujourd’hui de soutenir 54 familles par an. Le projet de résidence intermédiaire comprend la création de deux places supplémentaires.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux