vie sociale et parentalité
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) a pour mission
de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes dans un cadre
de droit commun. Un Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) s’adresse aux parents porteurs de déficience intellectuelle.
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
151 personnes accompagnées
Quatre antennes à Armentières, Seclin, Lille et Hellemmes.
Le SAVS propose un accompagnement dans l’autonomie sociale pour les personnes de 20 à 60 ans. Les professionnels s’appuient avant tout sur les services de droit commun pour œuvrer à l’autonomie des personnes. lls mettent au service des parcours des personnes leur expertise d’évaluation et le réseau du service.
Les équipes pluridisciplinaires sont à l’écoute des personnes pour une évaluation des besoins et potentiels, la délivrance d’informations et conseils, l’appui dans la réalisation de démarches. Elles coordonnent les actions adaptées au projet de chaque personne : aide à domicile, suivi médical, activités de loisirs. L’action du SAVS s’inscrit dans une temporalité et prévoit des étapes d’évaluation intermédiaires.
Le Service d'Aide et d'Accompagnement à la Parentalité (SAAP)
36 familles accompagnées par semestre
Le SAAP s’adresse aux parents porteurs de déficience intellectuelle confrontés à des difficultés pour appréhender ou vivre leur parentalité. Il propose une guidance parentale au regard des besoins exprimés par la famille ainsi que des actions de prévention précoces. Le SAAP agit pour valoriser et développer les compétences parentales, favoriser la relation précoce parents/enfants et le développement de l’enfant.
Les professionnels peuvent accompagner dès la grossesse et jusqu’aux 6 ans du plus jeune enfant de la fratrie. Le service accompagne par ailleurs la famille vers les dispositifs de droit commun et travaille à la mise en place d’un réseau de partenaires sur lesquels les parents pourront s’appuyer.
Contact
SAVS |
SAAP |