Version mobile

Information et orientation de parents, sensibilisation et accompagnement de professionnels de l'enfance : en janvier 2021, un "pôle ressources handicap" a été créé pour favoriser l'accueil d'enfants dans les structures jeunesse de la métropole lilloise.

Au fil des années, un réseau partenarial dense a été tissé par notre association dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de la parentalité. Ainsi, en 2009, une mission petite enfance, enfance et scolarisation a été créée pour soutenir les parents mais aussi développer les partenariats dans le but de faciliter les parcours des familles de tout-petits (0-6 ans).

Début 2021, un « pôle ressources handicap » a été créé pour favoriser l’accueil des enfants dans les structures jeunesse de la métropole lilloise et du territoire associatif. Il est développé pour deux ans minimum, en réponse à un appel à projets de la Caf du Nord, qui finance le projet à hauteur de 80%. L’association Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing est partenaire du dispositif.

Informer, orienter et accompagner parents et enfants

Le pôle assure une mission d’accueil, d’information et d’orientation auprès des parents. "Les professionnels analyseront les besoins des familles et accompagneront les parents dans leur recherche d’un lieu d’accueil, une crèche, un club de sport ou un centre de loisirs, par exemple, expliquait Céline Bauduin, conseillère technique qui coordonne le dispositif, fin 2020. Ils accompagneront également l’enfant dans ses premiers pas et faciliteront son accueil."

L’équipe peut intervenir sans notification de la CDAPH ou si l’enfant est inscrit sur liste d’attente, pour un accompagnement par un Sessad, par exemple. L’accompagnement d’au moins 100 enfants âgés de 0 à 18 ans par deux professionnels sera visé sur une année.

Rencontrer, sensibiliser et former, les professionnels

Le pôle est également chargé de sensibiliser, former et accompagner les professionnels des secteurs de l’enfance, petite enfance et parentalité. Cette mission – assurée jusqu’à fin 2020 par notre mission petite enfance, enfance et scolarité – sera ainsi renforcée. Fin 2020, 200 agents de collectivités avaient été formés au total.

En 2021, le pôle ressources pourra par exemple accompagner une crèche lilloise qui envisage de dédier des places à des enfants porteurs de handicap lors de l’ouverture, à la fin de l’année, d’un deuxième lieu d’accueil, ou encore des assistantes maternelles lommoises regroupées au sein d’une MAM (maison d’assistantes maternelles).

Téléchargez un support de présentation des pôle ressources handicap du Nord

Vous recherchez un mode de garde, un centre de loisirs, une structure petite enfance pour votre enfant en situation de handicap ?
Vous accueillez ou allez accueillir un enfant en situation de handicap, souhaitez obtenir des informations et/ou être accompagné(e) ?

Contactez-nous au 03 20 95 45 60 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux