Version mobile

En 2019, face à l’ampleur des besoins de soutien et de répit, l’association Les Papillons Blancs de Lille a mis en place une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants dans la métropole lilloise.

En France, environ 11 millions de personnes s'occupent quotidiennement d'un proche dépendant, en situation de handicap ou malade. Elles accompagnent et viennent en aide à un enfant, parent, conjoint... Démarches administratives, soins, courses... : les tâches sont variées et parfois lourdes. L'aide peut être totale ou partielle, prodiguée de façon permanente ou non.

Depuis 2019, l'association Les Papillons Blancs de Lille propose un accompagnement personnalisé aux aidants dans l'agglomération lilloise. Soutenir les aidants est l'un des buts natifs constamment poursuivis par notre association créée à l'initiative de parents d'enfants en situation de handicap (découvrir notre projet associatif 2018-2023).

Un accompagnement quel que soit le handicap du proche aidé

Les proches aidants peuvent rencontrer des difficultés dans la recherche d'une information, se sentir seuls face aux démarches administratives, s'interroger sur l'avenir de leur proche, avoir besoin de conseils ou encore de temps pour eux. La plateforme d'accompagnement et de répit propose accueil, information, soutien et accompagnement personnalisés, soutien collectif et solutions de répit et d'accès aux vacances.

Les professionnels peuvent intervenir quel que soit le handicap du proche aidé, que le proche soit accompagné ou non par l'association Les Papillons Blancs de Lille.

Une Maison des aidants Lille Roubaix Tourcoing

Dans la métropole lilloise, il existe quatre plateformes d'accompagnement et de répit des aidants qui forment ensemble la Maison des aidants Lille Roubaix Tourcoing. Elles s'adressent aux proches aidants :

  • de personnes en situation de handicap, quel que soit l'âge du proche
  • de personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie
  • de personnes, sans limite d'âge, atteintes d'une maladie neuro-évolutive

La plateforme de répit handicap Lille intervient dans la métropole lilloise mais aussi sur le territoire de la Pévèle-Carembault. En tant que proche aidant ou partenaire, n'hésitez pas à contacter l'équipe qui vous indiquera si un accompagnement peut être proposé ou vous orientera vers les bons interlocuteurs. La plateforme de répit handicap Lille implique une quinzaine d'associations gestionnaires partenaires et l'équipe peut compter sur un réseau d'acteurs qui se densifie chaque jour. 

 Quatre missions principales

  1. Accueil, information, orientation et accompagnement : un professionnel est à votre écoute par téléphone, mail ou lors d’une rencontre, notamment pour vos démarches administratives. Des formations sont également proposées sur divers thèmes : aides, mesures de protection, patrimoine, spécificités de certains handicaps et pathologies...
  2. Soutien individuel et collectif : reconnaissance du statut d’aidant, conseils d’experts, écoute et soutien psychologique... L’accompagnement est adapté à vos besoins.
  3. Activités partagées et lien social : des rencontres entre aidants sont organisées pour favoriser le partage d’expériences. Des temps conviviaux avec votre proche permettent de favoriser les échanges.
  4. Répit et accès aux vacances : être aidant peut avoir un impact sur votre santé, votre vie professionnelle ou même vos relations avec votre entourage. Nous vous proposons plusieurs solutions de répit : accueil temporaire, suppléance à domicile, relayage, vacances...

Consulter notre dépliant Maison des aidants Lille Roubaix Tourcoing

Retrouvez toute l'actualité de la plateforme de répit handicap Lille sur le site internet soutenirlesaidants.fr

Contact

03 20 34 02 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Que signifie être aidant ?
   Aidant : « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non
   professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne
   d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap »

   (article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement)

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux