Version mobile

Le 17e numéro du PBL est paru. Notre magazine met en lumière des actions, projets, initiatives. Il traduit la vie de notre association et contient de nombreux témoignages. Le dossier de cette édition est consacré à quelques-uns des partenaires que compte l'association.

Ils s'engagent à nos côtés

Ensemble, nous agissons pour améliorer la prise en compte des besoins de tous les enfants à l'école, favoriser le développement de compétences et les parcours professionnels de travailleurs d'Esat, rendre plus accessible l'art contemporain ou encore faciliter la pratique du sport, essentielle pour tous. Quelques-uns des nombreux partenaires que compte l'association Les Papillons Blancs de Lille racontent des découvertes qui, parfois, bousculent, ouvrent de nouveaux horizons, enrichissent, font avancer.

Voici un (petit) aperçu des indispensable partenariats développés, de ces rencontres sur le chemin vers une société plus solidaire et inclusive (pages 19 à 29).

Ils nous racontent...

Loane, Mélyne et Jules partagent la chance et leur fierté d'avoir Leïlou pour sœur : Leïlou est accompagnée par l'IMPro du Chemin Vert, à Villeneuve-d'Ascq. Ses frère et sœurs évoquent "une différence qui a ouvert des portes dans [leur] personnalité", une source de richesses et d'apprentissages" : "On apprend que la normalité n'existe pas", souligne Loane. (pages 30 et 31).

Mais aussi des articles sur :

La création d'une unité de vie à Camphin-en-Pévèle en 2022, un projet innovant destiné à apporter des réponses adaptées à des personnes présentant des troubles très sévères du comportement (page 4)

La sortie de Premier avril, un ouvrage écrit et illustré par 11 auteurs résidents du foyer de vie Les Cattelaines à Haubourdin (page 6)

L'ouverture de la résidence Matisse, à Lille, un lieu innovant pensé pour favoriser l'autodétermination et la participation des résidents, le déménagement du SAJ de Fives, la fermeture des résidences Les Peupliers et Les Glycines (pages 7 à 11)

La création prochaine d'une maison des aidants unique personnes âgées et handicapées (page 33)

Les séjours de répit programmés cet été, avec les témoignages de deux familles (pages 34 et 35)

Lire le magazine PBL en ligne

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux