Version mobile

Après 5 années de stages, Laura Engrand a rejoint en février 2021 les effectifs de l’Esat à Loos. Un grand pas en avant pour la jeune résidente du foyer de vie situé à Haubourdin et une première au sein de l'établissement.

« Ca y est, je suis embauchée à l’Esat ! » Tout sourire et avec fierté, Laura Engrand annonce la signature de son contrat de soutien et d’aide par le travail avec l’Esat du Groupe Malécot, sur le site de Loos. Une grande victoire pour la jeune femme de 31 ans : « Cela fait trop bizarre. J’attendais ça depuis tellement longtemps. » Pendant cinq années, jusqu'en février 2021, Laura a enchaîné les stages à Loos et persévéré pour rejoindre l’Esat, dans l’attente qu’une porte s’ouvre pour elle.

Lors de l'été 2020, lorsque les résidents du foyer de vie Les Cattelaines, à Haubourdin où vit Laura, n’ont plus été autorisés à prendre les transports en commun – une mesure en lien avec la crise sanitaire – c’est à pied que Laura s’est rendue à Loos. 6 km de marche quotidienne qui ne l’ont pas refroidie : « J’étais motivée ! Et puis j’aime marcher. »

Soif d’apprendre

Laura rejoint les cuisines de l’Esat les mardis, mercredis et vendredis. « Je prépare les couverts pour le service du midi puis je suis en plonge. Je mets la machine en route, j’essuie les verres… Après le repas, je lave le sol. » Un métier dans lequel elle s’épanouit.

A Loos, Laura crée d’autres liens : « Il y a mes copines et Jordan, mon amoureux. C’est important pour changer d’air. » Curieuse et volontaire, la jeune femme nourrit également sa soif d’apprendre. Pour l’instant surtout en plonge, elle aimerait être un peu plus en salle mais aussi mettre les deux pieds en cuisine, « apprendre comment faire les sauces, les entrées, des gâteaux… » Entrées et desserts sont préparés sur place à Loos.

Une première au sein du foyer de vie

L’entrée à l’Esat est un accomplissement pour Laura… et une première pour le foyer de vie. L’établissement accueille des personnes ayant une certaine autonomie mais ne pouvant en général pas ou plus travailler. Le parcours de Laura est une exception, même si d’autres résidents font des stages au sein d’Esat.

Avant, j'étais une enfant. Maintenant, je suis une adulte.

L’apprentissage de l’autonomie est un axe de travail important au sein de l’établissement, notamment dans la maison des Floralies, où vivent 17 résidents (il existe 3 maisons au sein du foyer de vie). Des ateliers de cuisine sont proposés, certains établissent les menus et partent faire les courses avant de se préparer de petits plats en maison. Prise de médicaments, repas, entretien des chambres et du linge… Chaque moment du quotidien peut être l’occasion d’apprendre à faire seul.

Projet de vie avec plus d’autonomie

En 2022, plusieurs habitants des Floralies devraient rejoindre des appartements au sein de la future résidence intermédiaire. L’opportunité a été présentée à Laura, qui l’a accueillie timidement au départ. Une fois la signature du contrat annoncée, un déclic s’est produit. « J’attendais d’avoir mon travail. Avant, j’étais une enfant. Maintenant, je suis une adulte. »

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux