Version mobile

Lors de la Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place en 2021 d’un numéro d’appel national pour les personnes en situation de handicap et proches aidants. La crise sanitaire a accéléré le lancement de ce dispositif. Depuis lundi 8 juin, le numéro vert 0800 360 360 est opérationnel et une communauté "360 MEL" effective.

Ouverte sept jours sur sept, la ligne téléphonique est créée pour soutenir et accompagner les personnes sans solution. A court terme, le dispositif est déployé pour garantir une continuité de réponse, d’accès aux soins, d’accueil et d’écoute pendant la période estivale.

Le Nord parmi les départements pionniers

Parmi les 12 départements pionniers de la démarche figure le Nord. Notre association joue un rôle pivot dans l’organisation mise en place avec le soutien d’autres acteurs (GAPAS, Apei de Roubaix-Tourcoing, ASRL, APF France Handicap, APAJH, ANAJI et le groupement Polycap).

La communauté « 360 MEL » intervient sur le territoire de la métropole lilloise. La réception d’appels est temporairement élargie à l’ensemble du département jusqu’au dernier trimestre 2020. L’équipe de "conseillers" est à ce jour composée de cinq professionnels issus des rangs de notre Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) ou de notre plateforme associative d’accompagnement et de répit ainsi que d'une éducatrice spécialisée détachée par le GAPAS.

En lien avec le PCPE et la plateforme d’aide aux aidants

La communauté « 360 MEL » s’inscrit en adéquation avec la seconde orientation prioritaire de notre projet associatif dédiée au soutien des familles. Elle s’articule de manière tout à fait cohérente avec les missions déjà remplies par le PCPE (créé en 2017) et par la plateforme associative d’aide aux aidants (initiée en 2019).

Fermeture de la ligne associative d’astreinte

Près de trois mois après sa mise en place, la ligne associative d’astreinte téléphonique 7/7 dédiée aux personnes sans solution sera fermée en juin 2020 pour se fondre dans le dispositif national. Elle aura généré près de 100 appels, la vingtaine de sollicitations de répit reçues par ce canal ayant toutes été satisfaites.

0 800 360 360. Numéro vert « 360 MEL » : de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 17h les samedis et dimanches.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux