Version mobile

Samedi 22 juin 2019, l’assemblée générale a réuni près de 100 personnes à l’Esat de Lomme. Marcelle Myszkowski, secrétaire de l’association, a notamment présenté le rapport d’activités du conseil d’administration, l’occasion de faire un point sur l’évolution de plusieurs projets. Elle a ainsi évoqué l’obtention récente d’une extension du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), dispositif qui couvre désormais les territoires complets des Papillons Blancs de Lille et Roubaix-Tourcoing.

Marcelle Myszkowski a par ailleurs annoncé deux projets qui seront développés dans les mois à venir : un projet d’habitat inclusif et participatif à Seclin, regroupant des locataires en situation de handicap ou non, ainsi qu’un projet d’extension du foyer de vie Les Cattelaines, à Haubourdin. Grâce à la construction d’une maison supplémentaire, 22 places pourraient être créées, dont trois pour un accueil temporaire.

Actions de formation : 100 participants

Fin 2018, l’association a répondu à un appel à projets « générateur de solidarité » lancé par l’Unapei. Son projet de création d’une plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants a été retenu. Une action qui va permettre d’apporter plus d’aide et de répit aux familles, en complément d'autres actions déjà en place. Sur l’année écoulée, 100 personnes ont ainsi assisté aux trois journées de formation, une action qui sera reconduite pour apporter toujours plus d’informations aux adhérents et aux familles.

« Des dispositifs apportant souplesse, fluidité et modularité »

« Accroître le soutien aux familles » constitue l’une des orientations politiques prioritaires affirmées dans le projet associatif 2018-2023. Une feuille de route que les participants ont retrouvée dans le rapport d’orientations 2019-2020 présenté par Florence Bobillier. La présidente a présenté les actions réalisées cette année et celles qui seront poursuivies et développées. S’appuyant sur des partenariats, l’association poursuivra les actions initiées et continuera à être force de proposition pour apporter des réponses aux familles et à davantage de personnes en situation de handicap, sans oublier les plus fragiles, grâce notamment au développement de dispositifs apportant souplesse, fluidité et modularité.

Cinq administrateurs réélus

Au cours de l’assemblée générale, Isabel Sousa, trésorière, a présenté le rapport financier. Les chiffres confirment la solidité financière de l’association.

Cinq administrateurs sortants ont été réélus à l’unanimité : Christine Dhorne, Gilbert Duvaux, Laurent Baule, Eric Martin et Bernard Pfanzeld. Trois personnes rejoindront cette année les membres du conseil d’administration pour une période d’observation.

Dans les coulisses de l’Esat

Au terme de l’assemblée générale, les participants ont pu profiter de visites guidées de l’Esat. Installé depuis 1982 dans une ancienne usine textile, le site accueille 180 travailleurs, accompagnés par 30 professionnels. Les activités y sont variées, à destination des entreprises comme des particuliers : conditionnement, destruction d’archives, reprographie, pressing… Sur l’avenue de Dunkerque, le magasin Les Trésors de Léonce propose du lundi au vendredi des produits artisanaux fabriqués par l’Esat : savon, thé, café, bière La Léonce d’Armentières.

Plus d'infos sur Les Ateliers Malécot

Les rapports d’activités des établissements – bâtis sur l’année civile 2018 – seront remis sur demande au siège de l’association.


A droite, lors d'une visite guidée de l'Esat.

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux