Version mobile

Bière La Léonce d'Armentières blanche et ambréeCe mardi 26 février 2019, au lendemain du concours général agricole, l’équipe brassicole de l’Esat d’Armentières a le sourire. Un an après une première participation au concours général agricole, la brasserie Malécot a reçu deux nouvelles médailles : l’or pour la Léonce d’Armentières ambrée, le bronze pour la blanche.

Cette année, pour laisser leur chance à la Léonce ambrée et à la blanche, les triple et blonde, médaillées en 2018 (respectivement en or et bronze) n’ont pas été présentées.

330 hectolitres par an

Brasserie artisanale inaugurée en 2015 à Armentières, la brasserie Malécot a une capacité maximale de production de 330 hectolitres par an, grâce à sept cuves de 500 litres chacune. Elle produit six bières « La Léonce d’Armentières » : blanche, blonde, triple, ambrée, brune et IPA (Indian Pale Ale).

Dix travailleurs en situation de handicap

Tout le process de la Léonce est réalisé sur place, du brassage à la distribution en passant par l’embouteillage, le conditionnement et la vente. Dix travailleurs en situation de handicap composent l’équipe brassicole, aux côtés de deux moniteurs-brasseurs.

110 partenaires (distributeurs, cafés, restaurants) proposent la Léonce à la vente, dont le Nature, à Armentières, L’Estaminet gantois, le Rouge Barre ou encore le Gabbro, à Lille.

La Léonce blonde à l’Elysée !

Lundi 25 février 2019, quelques heures avant le concours, cinq travailleurs de l’Esat et quatre professionnels ont poussé les portes de l’Elysée pour une première livraison de Léonce blonde. Une journée riche en émotions pour la brasserie !

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux