Deux journées de rencontre des commerçants lillois !
Première fédération d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles, l'Unapei organise son 58e congrès à Lille les 31 mai, 1er et 2 juin 2018. A cette occasion, une action de sensibilisation a démarré jeudi 17 mai 2018 et se poursuivra le 24 mai 2018 dans le centre-ville et le Vieux-Lille. Notre association Les Papillons Blancs de Lille, membre de l’Unapei, part à la rencontre des commerçants pour une sensibilisation au handicap mental.
Informer et échanger
Des équipes composées de personnes porteuses de déficience intellectuelle, accompagnées par l’association, de bénévoles, parents et professionnels sillonnent les rues du centre-Ville pour échanger avec les commerçants. Objectifs : informer sur le handicap, faire tomber d’éventuels préjugés et transmettre quelques conseils pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Favoriser la prise en compte des besoins spécifiques
Si chaque personne est différente et présente des compétences et fragilités propres, plusieurs difficultés peuvent être rencontrées par les personnes en situation de handicap mental à l’entrée dans un lieu public. Cette sensibilisation a pour but de favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes porteuses de déficience intellectuelle.
Construite avec le soutien de la Ville de Lille et en partenariat avec la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services (FLCAS) et l’association GAEL, l’action devrait permettre aux Papillons Blancs de Lille de sensibiliser plus de 200 commerçants. Il s’agit notamment de favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap à l’occasion du congrès de l’Unapei mais pas seulement. Sur 1000 Français, entre 10 et 20 sont concernés par une déficience intellectuelle légère, entre 3 et 4 par une déficience sévère. La France compte 3,5 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, 700 000 se trouvent en situation de handicap mental, soit 20% des personnes handicapées.
Jeudi 17 mai, nos équipes ont profité de leurs échanges pour évoquer l'événement Etre un enfant, c'est géant ! qui aura lieu jeudi 31 mai 2018 place Rihour.
Découvrir le dépliant réalisé à l'occasion de cette action de sensibilisation