Version mobile

 
 

Ce mercredi après-midi, Laurent est en caisse, Nadia met en rayon des fruits et légumes, Natacha et Murielle conditionnent du thé. Après plusieurs semaines de découverte du supermarché coopératif SuperQuinquin, à raison de trois heures par semaine, ces quatre travailleurs de l’Esat de Fives ont pris leurs marques. « Nadia, Murielle, Natacha et Laurent ont déjà leurs automatismes et ils se gèrent seuls », souligne Léa Baillet, salariée de SuperQuinquin. Accompagnés par Mathieu Boudeulle, éducateur spécialisé, ils assurent tour à tour les missions de mise en rayon, conditionnement, acheminement des produits livrés vers le magasin ou encore la tenue de la caisse.

Pour Nadia Baude, travailleuse à l’Esat depuis 13 ans, les séances chez SuperQuinquin sont toujours très attendues : « J’aime être ici. Les activités changent du quotidien et je peux rencontrer de nouvelles personnes, discuter. » Natacha Parsy apprécie le calme qui règne dans les locaux, notamment dans la salle où elle conditionne des sachets de thé. Laurent Foucart a quant à lui l’occasion de passer de l’autre côté de la caisse, une place qu’il envie souvent lorsqu’il fait ses courses.

Une formation assurée par les travailleurs

L’arrivée des travailleurs a amené l’équipe de SuperQuinquin à apposer des pictogrammes, notamment dans les zones techniques, pour faciliter leur travail. Une action qui favorise aujourd’hui la compréhension de l’ensemble des coopérateurs. « Cela nous aide à améliorer notre communication visuelle », indique Léa Baillet. En quelques semaines, Nadia, Natacha, Murielle et Laurent ont trouvé leur place. Au point de conseiller à leur tour les coopérateurs et salariés du magasin participatif. Parfois plus calée que les coopérateurs sur le respect des normes de sécurité, Natacha Parsy assurera prochainement une session de formation des coopérateurs à l’utilisation du transpalette.

Au terme de cette découverte, les travailleurs – plutôt enthousiastes – s’apprêtent à décider s’ils deviendront coopérateurs ou non. S’ils font ce choix, ils reviendront faire leurs courses et consacreront trois heures de leur temps chaque mois à la vie du magasin, seuls. Mathieu Boudeulle prépare déjà le prochain groupe qui partira à la découverte du supermarché coopératif. Au sein de l’Esat, les travailleurs se bousculent pour enfiler le tablier de SuperQuinquin.

Vendredi 10 novembre 2017, l’association et SuperQuinquin signaient une convention de partenariat à l’Esat de Fives avec, pour principal objectif, de renforcer le lien social et enrichir la vie des quartiers de Fives et Hellemmes.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux