Des travailleurs héros de SuperQuinquin !
Ce vendredi 10 novembre 2017, Florence Bobillier, présidente de l'association les Papillons Blancs de Lille, et Nicolas Philippe, directeur de SuperQuinquin, ont signé une convention de partenariat à l’Esat de Fives. Les actions qui en découlent visent à renforcer le lien social et enrichir la vie des quartiers de Fives et Hellemmes.
Le partenariat permet aux Papillons Blancs de Lille de favoriser l’exercice de la citoyenneté des personnes accompagnées. Aux côtés d’un éducateur de l’Esat et de dix responsables d’équipe de SuperQuinquin qui ont suivi une formation S3A (destinée à améliorer l’accessibilité des services aux personnes en situation de handicap mental), quatre travailleurs découvriront pendant près de deux mois le fonctionnement du supermarché avant de choisir d’en devenir ou non coopérateurs. « Ils vont prendre leurs marques, découvrir le fonctionnement de SuperQuinquin à leur rythme, souligne Mathieu Boudeulle, éducateur. Nous nous rendrons sur place tous les mercredis après-midi jusqu’à Noël environ. De mon côté, je proposerai probablement quelques actions pour favoriser la compréhension du fonctionnement du supermarché par les travailleurs, notamment grâce à l’ajout de pictogrammes. » Un échange de compétences puisque SuperQuinquin a prévu « d’organiser notre magasin avec vous », a indiqué Ghislain de Muynck, administrateur du supermaché, aux travailleurs de l’Esat.
Bérangère Rudant a suivi une formation S3A et visité l’Esat de Fives. Elle a accueilli les quatre travailleurs pour la première fois mercredi 8 novembre 2017 : « Notre but est de leur donner envie de devenir coopérateurs pour avancer ensemble dans la société. » Poursuivre l’aventure au-delà de la découverte, en somme.
Convivialité et conseil
Pour les personnes accompagnées par les Papillons Blancs de Lille comme pour tout habitant du quartier, la démarche est citoyenne. Elle a aussi pour objectif de faciliter le quotidien des travailleurs, résidents, usagers des services de l’association : « Certains travailleurs ont des difficultés à faire leurs courses, relève Mathieu Boudeulle. Chez SuperQuinquin, après plusieurs semaines de découverte, cela devrait être plus rassurant pour ceux-là. Ils pourront être conseillés, accompagnés. »
Le partenariat pourrait par ailleurs favoriser le parcours de personnes qui développent un projet d’autonomie. Initiée auprès des travailleurs de l’Esat de Fives habitants du quartier, la démarche pourra être déclinée dans d’autres établissements des secteurs de Fives et Hellemmes.
Florence Bobillier, présidente de l'association, Maxime Chabbert, directeur de l'Esat de Fives, et Nicolas Philippe, directeur de SuperQuinquin.