Version mobile

Samedi 9 décembre 2023, de 9h30 à 12h à Seclin, la plateforme d'accompagnement et de répit des aidants Handicap Lille propose une formation sur les mesures de protection juridique des majeurs. 

En France, à partir de l’âge de 18 ans, chacun devient responsable de l’ensemble de ses actes (y compris la gestion de ses ressources ou de son patrimoine). Cependant, des personnes en situation de handicap peuvent présenter des altérations de leurs facultés mentales ou corporelles, les empêchant d’effectuer seules certains actes ou de prendre des décisions relatives à leur personne. De ce fait, une mesure de protection juridique peut être envisagée, une assistance spontanée non officielle des parents ou des proches ne suffisant pas toujours.

Des aidants – pour la plupart, des parents d’enfants en situation de handicap – interrogent régulièrement l'équipe de la plateforme d'accompagnement et de répit des aidants de Lille - volet handicap sur cette thématique. Parmi les questionnements : quelles sont les différentes mesures de protection juridique ? Est-ce obligatoire pour mon enfant majeur en situation de handicap ? Pourquoi l’habilitation familiale est-elle recommandée par mes proches ? Quels sont les enjeux d’une mise sous protection juridique d’un majeur ? Quelle est la procédure pour effectuer une telle demande ? Quels sont les droits de la personne protégée ?

Connaissances essentielles et pratiques

Samedi 9 décembre 2023 de 9h30 à 12h, une formation est proposée à tous – particuliers comme professionnels. La formation est financée par la plateforme et gratuite pour les participants. Les différents points qui seront abordés :

  • les principes fondamentaux de la protection juridique des majeurs
  • les différentes mesures de protection juridique
  • la demande d’une mesure de protection juridique
  • le fonctionnement de la mesure de protection juridique

Les deux objectifs principaux de cette formation sont :

  • acquérir les connaissances essentielles sur la thématique des mesures de protection juridique
  • maîtriser des éléments pratiques afin de mieux appréhender les démarches pour la protection d’un majeur

Un temps d'échange avec les participants sera programmé. Toutefois, les études personnalisées de situations ne seront pas abordées. Pour toute question sur une situation spécifique, les participants seront invités à se rapprocher de la plateforme d’accompagnement et de répit compétente sur leur territoire.

Informations pratiques

La formation aura lieu le samedi 9 décembre 2023 de 9h30 à 12h (accueil à partir de 9h) au sein de la Salle Carlier, 83 rue de Burgault à Seclin. Nous remercions la Ville de Seclin pour son accueil.

L’inscription est obligatoire via le site internet www.soutenirlesaidants.fr, au 03 20 34 02 55, ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La capacité d’accueil est limitée à 30 personnes. Une priorité est laissée aux aidants. Les éventuelles demandes des professionnels seront traitées dans un second temps, après le 1er décembre, en fonction des places restantes.

Pour les aidants qui ne pourront laisser seul ou confier leur proche aidé(e) le jour de la formation (enfant ou adulte en situation de handicap), un relayage sera possible, dans le même lieu, dans une salle annexe, sous réserve de le signaler lors de l’inscription.

Informations et inscription au 03 20 34 02 55 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image by Freepik

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux