Version mobile

Du 24 au 29 octobre 2022, des rencontres sont programmées lors d'une semaine dédiée aux jeunes aidants. 4 ateliers notamment seront proposés aux jeunes aidants de 6 à 18 ans.

Les jeunes aidants seraient au moins 500 000 en France. Ils ont moins de 18 ans et ils apportent une aide significative régulière à un membre de leur famille ou de leur foyer. Pour les mettre en lumière, leur apporter une reconnaissance mais aussi un soutien, la plateforme d’accompagnement et de répit handicap Lille organise la semaine des jeunes aidants du 24 au 29 octobre 2022.

Pendant la première semaine des vacances scolaires, 4 ateliers seront proposés à Lille aux jeunes aidants de 6 à 18 ans. 1 atelier sera proposé aux duos jeunes aidants/proches adultes. Enfin, 1 rencontre sera destinée aux parents.

Qui sont les jeunes aidants ?

Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. Ce proche a besoin d’aide en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Il s’agit souvent d’une mère, d’un père, d’un frère, d’une sœur ou d’un grand-parent mais cela peut être tout autre membre de son entourage. Le jeune aidant apporte son soutien régulier dans différents domaines : gestion du domicile, actes de soins, gestion de ses frères et sœurs, soutien administratif...

Quels impacts ?

Etre jeune aidant peut impacter la vie des enfants et adolescents concernés : modification des rôles familiaux et sociaux, effacement de soi, retentissements sur la scolarité, le tissage de relations amicales, la santé... La situation peut aussi avoir des effets positifs. Certains jeunes aidants estiment par exemple que leur rôle les a aidés à devenir plus responsables, à gagner en maturité, à développer des compétences ou encore à s’engager pour des causes altruistes.

Contactez l'équipe de la plateforme d'accompagnement et de répit handicap Lille pour toute précision et demande d'inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 20 34 02 55

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux