Version mobile

Depuis 2023, un groupe d'animateurs en situation de handicap sillonne les médiathèques lilloises avec une bibliothèque sensorielle. Un temps de sensibilisation autant que de vivre-ensemble.

Léonard tourne la roue de la bibliothèque sensorielle. Le curseur lui indique la catégorie dans laquelle il va pouvoir aller piocher un livre : ce sera « livre en relief ». Il fait son choix et va s’installer confortablement pour une lecture avec sa maman. Dalil, lui, écoute attentivement l’histoire que lui lit Monia Bensadok. A côté, Sylvain Marchandise est lui aussi plongé dans une lecture. Ce mercredi de février 2025, la médiathèque de Fives propose la bibliothèque sensorielle de l’association Les Papillons Blancs de Lille. Certains n’en finissent plus de tourner la roue, avides de lecture. D’autres font une petite étape avec Monia et Sylvain et rejoignent rapidement Vincent Estarellas et Nadine Behague (en photo ci-dessus). Ces derniers proposent un atelier créatif, toujours avec le livre comme point de départ. Le thème du jour : les émotions.

Cinq médiateurs

Vincent capte l’attention des enfants et lit Aujourd’hui je suis... de Mies Van Hout. Les participants découvrent des poissons heureux, triste, surpris, peureux... Le livre refermé, chacun est invité à créer un poisson qui exprime une humeur. Avec d’autres, Vincent choisira un ouvrage qui invite les enfants à reconnaître les émotions sur des visages. Sur un plateau de sable, avec leurs doigts, ils sont ensuite invités à reproduire des visages et leurs émotions.
Depuis environ deux ans, Sylvain, Monia, Vincent, Mayssa Ouyoub et Dalila Azzi sont réunis par Sylvie Mairesse, chargée de mission petite enfance, enfance et scolarisation, pour construire ces animations et les faire vivre. Imaginées pour des enfants de 3 à 8 ans, elles sont parfois proposées en centres de loisirs. Depuis le printemps de l’accessibilité 2024, elles sont inscrites à la programmation des médiathèques de la Ville de Lille.

Moulins, Fives, Faubourg de Béthune, Bois-Blancs et Saint-Maurice-Pellevoisin : 5 médiathèques les ont déjà accueillies ou le feront au printemps. « Lorsque Sylvie nous a présenté cette action, cela nous a semblé une évidence de la proposer parce qu’elle répond à nos objectifs, se souvient Guillemette Lagarde, responsable de la programmation culturelle de la Bibliothèque Municipale de la Ville de Lille. Faite pour voyager en médiathèque, elle contribue à apporter un plaisir de lire et une exploration de l’univers des livres par les sens, le rendant extrêmement accessible et concret. » Autre avantage, l’action n’est pas seulement accueillie en médiathèque : « Les médiateurs ont une approche que les bibliothécaires n’auront pas et cela entraîne un véritable partage de compétences et d’expériences. »

Handicap ou non, on a face à soi un médiateur. Cette rencontre, primordiale, fait tomber des barrières.

Avec des animateurs en situation de handicap, la notion d’inclusivité prend par ailleurs tout son sens : « Handicap ou non, on a face à soi un médiateur et cette rencontre, primordiale, fait tomber des barrières. » « On parle beaucoup d’inclusion et de vivre-ensemble, là c’est du concret », relève Nadine Behague, accompagnatrice bénévole.

Formés à l’animation

La bibliothèque a été créée en 2018 à l’initiative de membres du groupe associatif Copains Copines. « Il s’agissait à l’origine de créer un support pour les familles qui souhaitaient que le livre soit au cœur des interactions avec leurs enfants, explique Sylvie Mairesse. Rapidement, la bibliothèque est devenue outil de sensibilisation. » Tous amateurs de livre, les médiateurs ont été formés aux techniques d’animation pour apprendre à tenir le livre, à poser leur voix... Une implication valorisante : « Ils rencontrent parfois des difficultés dans la lecture, précise Sylvie Mairesse, mais, en sélectionnant des ouvrages et avec de l’entraînement, ils peuvent le faire, jusqu’à se placer en situation de conteurs. »

Au fil des ans, la bibliothèque s’est étoffée. Elle compte aujourd’hui plus de 300 livres, pour la plupart des ouvrages que l’on ne trouve pas toujours en accès libre dans les médiathèques, en raison de leur fragilité (livres loupes, en relief, à déplier, à fils...).

Un article extrait du magazine PBL n°25


Mercredi 14 mai 2025 à 15 heures, dans le cadre du Printemps de l'accessibilité, la médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin accueille la bibliothèque sensorielle.


Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux