Version mobile

Pour la création de l’unité de vie

pour personnes en situation de handicap de plus de 16 ans

présentant des « comportements-problèmes »,

 

l’Association Les Papillons Blancs de Lille

recrute un moniteur éducateur (H/F) 

temps plein – CDI – CCNT 15/03/1966

Participez à ce projet « hors normes »

co-porté par quatre autres associations médico-sociales du territoire

ASRL, Autisme & Familles, GAPAS, Papillons blancs de Roubaix – Tourcoing!

 

Qui sont les résidents de cette nouvelle structure ?

Il s’agit de personnes en situation de handicap de plus de 16 ans, présentant des comportements-problèmes, c’est-à-dire selon la Haute Autorité de Santé « des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage[1] ».

Ainsi, les personnes accompagnées présentent plusieurs des troubles suivants : automutilation ou auto-agressivité, hétéro-agressivité, stéréotypies verbales et/ou motrices excessives, actes de destruction de l’environnement matériel, conduites sociales inadaptées, troubles alimentaires.

Les résidents sont actuellement au nombre de cinq. Un autre accueil à durée indéterminée doit se faire. Un 7e accueil sera possible, sous forme d’accueil temporaire. Un 8e logement est disponible, y compris pour offrir un logement temporaire aux familles le cas échéant.

Cet établissement vise à proposer un modèle d’accompagnement d’extrême personnalisation, inédit tant par le taux d’encadrement, que par l’adaptation des locaux et la méthodologie d’accompagnement des personnes.

 

Où ?

Il s’agit d’une nouvelle structure qui a ouvert à Camphin-en-Pévèle (20 minutes de Lille en voiture, accès direct par autoroute). Les bâtiments sont bâtis et aménagés spécifiquement pour cette création. Cette nouvelle construction, de 1392 m2, est de plain-pied, dans un quartier au calme, sur une parcelle de 10000 m2.

Chaque résident bénéficie d’un logement individuel de 35 m2 avec jardin privatif et de l’accès aux infrastructures de ce nouvel établissement, pensées pour accompagner les comportements-problèmes : quatre espaces de calme-retrait, des salles sensorielles, une balnéothérapie, des salles d’apprentissages, parc extérieur, …

Quand ?

Les premiers résidents ont pris possession de leur logement en février 2023.

Qui compose l’équipe ?

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire présentant un taux d’encadrement très significatif au regard des comportements-problèmes manifestés par les résidents.

Le taux d’encadrement prévu est de l’ordre de « un pour un » 7 jours sur 7 entre 7 heures et 21 heures 30, atteignant 2 pour 1 certains jours. Il s’agit notamment de permettre l’accompagnement hors de l’établissement, « en ville », dans les dispositifs de droit commun (culture, santé, sport, …) ou dans d’autres établissements et services médico-sociaux ou sanitaire du territoire.

Les professionnels fonctionnement en 4 équipes pour accompagner les résidents du matin au soir, chacune composée de professionnels éducatifs, du soin et du sport adapté.

Une équipe de nuit renforcée est en place car nos résidents ont un rythme jour/nuit perturbé.

Une attention particulière est apportée à la formation, la supervision et au soutien des professionnels.

Quel est le rythme de travail ?

Pour les personnels accompagnateurs directs de jour, le cycle horaire est bâti sur 4 semaines. Il offre des conditions favorables d’exercice de l’activité par :

  • le taux d’encadrement intrinsèquement prévu, permettant des relais et un travail d’équipe
  • le principe du remplacement des absences,
  • l’absence de contre-postes d’une journée à l’autre sur l’ensemble du cycle,
  • un cumul maximum de 4 journées consécutives travaillées avant une journée de repos,
  • un temps travaillé de 4 jours par semaine sur l’ensemble du cycle,
  • une amplitude quotidienne maximale en accompagnement (hors temps de réunion, de supervision ou de réunion extérieure) de 7.5 heures (et donc de 30 heures hebdomadaires),
  • un temps moyen hebdomadaire de 5 heures qui sont consacrées aux réunions institutionnelles, actions de supervision, de liens avec les partenaires et familles

Pour compléter notre équipe, nous recrutons un moniteur éducateur.

Comme tous les professionnels, ce membre de l’équipe assure les accompagnements quotidiens de nos résidents : toilettes, repas, … et de la vie quotidienne de notre structure. Grâce à sa formation et son expérience, le moniteur éducateur, avec ses collègues, met en œuvre les objectifs des projets personnalisés des résidents. Il encadre les activités quotidiennes proposées aux résidents. Parmi elles, il est à noter que les activités physiques et sportives adaptées, de type randonnées par exemple, accès à la piscine ou à la balnéo tiennent une place prépondérante dans l’accompagnement. Aussi, une bonne condition physique est nécessaire.

Professionnels actuellement en CDI à l’Apei de Lille, vous avez envie de rejoindre cette équipe?

Nous vous invitons à échanger avec votre hiérarchie actuelle avant de postuler. Un changement d’équipe à durée indéterminée ou une mise à disposition de plusieurs semaines sont envisageables.

Professionnels exerçant chez un autre employeur, vous avez envie de rejoindre notre équipe ?

Nous offrons un poste en CDI avec une prise de fonction dès que possible.

Nous nous engageons à étudier des logiques de mises à disposition, sous réserve de son accord bien entendu, si cela est votre souhait.

Pour toute information :

David MACHY, chef de service Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour postuler : adresser lettre de motivation et CV par mail, avant le 31/10/24 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Marie Morot, directrice du soutien aux proches aidants et des réponses aux situation

--------------------------------------------------------------------------------

 (1) Recommandation Anesm / HAS sur « les comportements-problèmes : prévention et réponses au sein des établissements et services intervenant auprès des enfants et adultes handicapés »

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux