Version mobile

L’association « Les Papillons Blancs de Lille »
recrute pour le CAUSe (Centre d'Accueil d'Urgence Spécialisé) et la résidence Catoire, dispositifs d'accueil d'urgence :

Un animateur 2e catégorie (H/F)

CDI à temps plein - horaires d'internat - poste à pourvoir dès que possible
Rémunération selon CC 66

Les candidatures faites dans le cadre de la mobilité interne à l’association seront étudiées en priorité.


Description du poste :

Vous exercerez, sous la responsabilité du chef de service éducatif, au sein des dispositifs d’accueil d’urgence de l’association. Ces dispositifs comprennent un hébergement de type collectif et des possibilités d’hébergement en appartement sous différentes formules. Il s’agit d’accueils réalisés en urgence, dans la cadre de rupture de parcours ou bien de façon plus programmée pour des accueils liés au répit des aidants par exemple.

Nos résidents sont en situation de handicap, porteur de troubles du neuro-développement, plus particulièrement de troubles du développement.

Missions :

Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement, l’animateur 2e catégorie a pour missions, avec ses collègues, les points suivants (liste non exhaustive) :

  • assure un accompagnement éducatif au sein d’espaces collectifs ou privés et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…).
  • contribue, dans le cadre de l’équipe et avec les partenaires, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au fonctionnement institutionnel.
  • accompagne les personnes accueillies dans l'exécution des tâches quotidiennes et contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie ou à soutenir la perte d’autonomie.

Tenant compte de la spécificité de l’accueil d’urgence, ce professionnel a une attention particulière à :

  • maintenir un cadre d’accueil chaleureux et rassurant, respectueux de chacun
  • retranscrire par écrit ou sur outil informatique des observations quotidiennes
  • utiliser les supports de communication adaptée avec les personnes accompagnées
  • être force de proposition pour mettre en place des activités ou ateliers

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’animateur 2e catégorie participe au bien-être physique et psychologique de la personne accompagnée.

Qualités requises :

  • Diplôme de moniteur éducateur ou équivalent
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Permis B exigé et conduite de véhicule

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer avant le 15 juillet 2024
à Marie Morot, directrice, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux