Version mobile

L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

recherche pour le PCPE et le SAMSAH situés à Lille-Hellemmes

(Déplacements fréquents au sein de la métropole lilloise)

Un psychologue (H/F)

Le poste est en CDI à temps plein ( 0,75 ETP au PCPE – 0,25 ETP au SAMSAH)

Prise de poste dès que possible - Rémunération selon CC66

Le PCPE :

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées de Lille Roubaix Tourcoing est co-porté par les associations Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et Les Papillons Blancs de Lille. Il a été créé en 2017.

Inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », le PCPE n’est pas à proprement parler un établissement ou un service, bien que son intervention nécessite une notification de la MDPH. Sur les deux zones de proximité de Roubaix – Tourcoing et de Lille, depuis l’été 2017, notre PCPE, accompagne les enfants et les adultes en situation de handicap, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive.

Ses prestations ont pour objectifs :

  • d’offrir un accompagnement à domicile dans l’attente éventuelle d’une réponse dans un établissement adapté,
  • d’anticiper et d’éviter les ruptures dans le parcours de la personne,
  • d’apporter soutien et guidance aux familles.

Le Pôle intervient selon plusieurs modalités :

  • en recourant aux prestations de professionnels libéraux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs, professeurs de sport adapté …) intervenant au domicile des bénéficiaires ou dans leur cabinet en ville. Le PCPE peut alors assurer lui-même le financement des interventions libérales qui ne figureraient pas dans la nomenclature des actes pris en charge par la Sécurité Sociale,
  • en salariant des professionnels qui apportent une expertise dans l’évaluation des situations rencontrées par les personnes elles-mêmes et leurs proches, puis contribuent à la définition des réponses les plus adéquates possibles,
  • en mobilisant des établissements et services médico-sociaux pour proposer des interventions d’attente ou complémentaires.

L’attention du PCPE est focalisée sur un public âgé de 0 à 25 ans avec une vigilance toute particulière aux âges dits « charnières », soit celui de la petite enfance, des 6 – 8 ans et des 14 – 25 ans. Les adultes de plus de 25 ans ne sont cependant pas exclus du dispositif. L’équipe actuelle est composée d’une responsable de service, d’une médecin psychiatre, de deux psychologues, de deux éducatrices spécialisées et d’une secrétaire.

Notre association a obtenu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé Hauts de France d’augmenter la file active des bénéficiaires. Aussi, nous renforçons l’équipe, après réorganisation de celle-ci.

Poste de psychologue au PCPE :

Les psychologues attachés à l’équipe ont une mission première d’évaluation des situations et des besoins d’accompagnement et de soutien aux familles, en lien avec les autres professionnels du pôle. Ils sont placés sous la hiérarchie de la responsable de service. Afin de permettre une complémentarité des compétences et des approches, l’équipe de psychologues est composée de professionnels à temps partiels.

Nous recherchons un(e) professionnel(le) expérimenté(e) qui pourra s’appuyer sur un parcours de formation riche et une expérience solide auprès de personnes porteuses de handicap. Cette personne devra être douée de capacité d’ouverture afin de pouvoir s’adapter aux besoins des bénéficiaires du pôle et de travailler de concert avec les collègues du pôle et les professionnels du réseau. Une forte technicité en matière d’évaluation sera appréciée ainsi qu’une expérience de l’accompagnement des troubles des apprentissages. Une expérience en dispositif de type DITEP pourrait être un plus.

La mission du ou de la professionnel(le) est ancrée sur le terrain (visites à domicile, co-accompagnement, …) et requiert un élargissement des fonctions premières d’un psychologue afin d’être efficient auprès des personnes accompagnées.

Pour ce poste, le permis B et un véhicule personnel sont obligatoires.

D’autre part, le ou la professionnel(le), comme toute l’équipe du PCPE, devra s’adapter en matière d’emploi du temps aux accompagnements à mettre en œuvre, dans le cadre de ses journées travaillées.

Le SAMSAH :

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés s’adresse à 10 personnes en situation de handicap intellectuel sur le territoire de l’agglomération lilloise, d’Armentières à Seclin, ayant des problématiques sociales et médicales associées : personnes en situation d’isolement et/ou en grande précarité dans leur logement, personnes avec une problématique d’addiction (stupéfiants, alcool, troubles alimentaires …). Le SAMSAH vise à prévenir la précarité sanitaire et les conduites addictives. Il tend à offrir des alternatives structurantes à la prise en charge institutionnelle en favorisant le maintien à domicile et/ou la préservation des compétences sociales d’autonomie, le travail avec les proches.

Le but est d’éviter les écueils qui conduisent à des ruptures dans le parcours de vie par :

  • Des actions de prévention dans le domaine de la santé
  • Le développement des compétences psychosociales
  • La lutte contre l’isolement social, la sédentarité et la précarité
  • La coordination des soins
  • La démarche diagnostic et l’élaboration du projet individualisé
  • Le suivi psychologique et social
  • Le projet collaboratif avec les partenaires

Poste de psychologue au SAMSAH

Les missions du psychologue reposent sur trois actions majeures :

  • La coordination du projet de la personne en fonction des ressources existantes ou à mettre en place (vie sociale, vie quotidienne, santé, projet professionnel)
  • La coordination du projet personnalisé avec les différents partenaires du sanitaire et du social
  • La mobilisation d’un étayage structurant pour tous les actes de la vie quotidienne

Le rôle du psychologue dans un SAMSAH est : 

  • Auprès des personnes accompagnées, de permettre une meilleure intégration du handicap et la reprise d’une dynamique de vie (vie sociale, loisir, vie professionnelle, vie familiale…) 

Dans ce cadre, il/elle travaille sur le plan du soutien clinique et non thérapeutique

  • Auprès de l’équipe, d’apporter un éclairage clinique sur le bénéficiaire et sur le contexte dans lequel il évolue afin de faciliter l’accompagnement

Missions spécifiques : 

  • Participation à l’élaboration du projet personnalisé du bénéficiaire sur la dimension du soutien psychologique
  • Repérage du besoin de soutien tant aux personnes qu’à leurs aidants
  • Initiation, promotion et pilotage des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des bénéficiaires 
  • Interlocuteur privilégié des partenaires permettant l’optimisation de l’accompagnement des personnes
  • Préparation, en cours et en fin de prise en charge, la sortie du service de la personne 
  • Peut être amené à assurer un accompagnement individualisé à visé de soutien psychologique dans l’attente d’une mise en place d’interventions externes

Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV rapidement à :

Marie Morot, directrice du PCPE,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

qui fera le lien avec le SAMSAH pour étude des candidatures.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux