Version mobile

l’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

recrute en CDD et en CDI 

Des Infirmiers (H/F), éducateurs spécialisés (H/F), moniteurs éducateurs (H/F), aides-soignants (H/F), accompagnants éducatifs et sociaux (H/F), éducateurs sportifs (H/F)

Dans le cadre de l’ouverture de l’unité de vie pour personnes en situation de handicap de plus de 16 ans présentant des « comportements-problèmes », 

Professionnelles et professionnels diplômés ou étudiants du secteur, intéressés par des missions ponctuelles régulière de durée variable, nous vous attendons !

Postes en internat (matin, après-midi, journée) et postes de nuit

dès maintenant, pour les semaines qui viennent et pour la période estivale

 Participez à ce projet « hors normes » co-porté par quatre autres associations médico-sociales du territoire : ASRL, Autisme & Familles, GAPAS, Papillons blancs de Roubaix – Tourcoing!

Vous êtes prêt(e) à prendre soin de nos résidents et à contribuer à faire vivre un lieu de vie adapté à chacun d’entre eux ?

Pour postuler : adresser lettre de motivation et CV par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Les Papillons Blancs de Lille – 128 Grand Rue – 59780 Camphin en Pévèle.

Merci de préciser vos disponibilités : période, poste de jour, de nuit, …

Qui sont les résidents de cette nouvelle structure ?

Il s’agit de personnes en situation de handicap de plus de 16 ans, présentant des comportements-problèmes, c’est-à-dire selon la Haute Autorité de Santé « des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage[1] ».

La commission d’admission d’entrée au sein de cette nouvelle structure s’est réunie en juillet dernier. Les situations de cinq messieurs et une femme ont été validées. Ils ont entre 16 et 32 ans. Chacun d’entre eux est naturellement singulier tant par leur personnalité, leurs goûts et histoire de vie. Toutefois, on peut noter quelques points de convergence en matière de profil et de besoin d’accompagnement. Tous présentent une déficience intellectuelle relativement importante, quatre d’entre eux ont un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme. Ils ont tous besoin d’outils de communication adaptés. Les troubles du comportement qu’ils développent sont différents mais bien marqués, comme le prévoit le projet. Nous avons déjà fait connaissance de ces six personnes et contribuons d’ores et déjà à l’accompagnement de certains d’entre eux.

Un 7e accueil sera possible, sous forme d’accueil temporaire. Un 8e logement sera disponible, y compris pour offrir un logement temporaire aux familles le cas échéant.

Ce nouveau projet vise à proposer un modèle d’accompagnement d’extrême personnalisation, inédit tant par le taux d’encadrement, que par l’adaptation des locaux et la méthodologie d’accompagnement des personnes.

Où ?

Il s’agit d’une nouvelle structure qui a ouvert à Camphin-en-Pévèle (20 minutes de Lille en voiture, accès direct par autoroute). Les bâtiments sont bâtis et aménagés spécifiquement pour cette création. Cette nouvelle construction, de 1392 m2, de plain-pied, est située dans un quartier au calme, sur une parcelle de 10000 m2.

Chaque résident bénéficie d’un logement individuel de 35 m2 avec jardin privatif et de l’accès aux infrastructures de ce nouvel établissement, pensées pour accompagner les comportements-problèmes : quatre espaces de calme-retrait, trois salles sensorielles, une balnéothérapie, des salles d’apprentissages, parc extérieur, …

Quand ?

Le premier résident a été accueilli ce 2 février.

Les professionnels d’ores et déjà recrutés ont pris leur poste, certains depuis le 1er septembre, ont fait la connaissance des résidents, les ont déjà accompagnés et les entourent pour leur arrivée.

Qui compose l’équipe ?

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire présentant un taux d’encadrement très significatif au regard des comportements-problèmes manifestés par les résidents.

Une directrice, assumant par ailleurs d’autres missions de direction, un chef de service à temps plein, un médecin-psychiatre (0,3 ETP) et un psychologue à temps plein a la responsabilité de gestion de cette nouvelle structure, avec pour premier objectif la personnalisation extrêmement poussée de l’accompagnement de chaque résident, dans un souci de continuité de service et de soutien à l’équipe de terrain.

Le taux d’encadrement prévu est de l’ordre de « un pour un » 7 jours sur 7 entre 7 heures et 21 heures 30, atteignant 2 pour 1 certains jours. Il s’agit notamment de permettre l’accompagnement hors de l’établissement, « en ville », dans les dispositifs de droit commun (culture, santé, sport, …) ou dans d’autres établissements et services médico-sociaux ou sanitaire du territoire.

Une équipe de nuit renforcée est prévue, certains résidents présentant des troubles du sommeil.

Une attention particulière sera apportée à la formation, la supervision et au soutien des professionnels.

Quel est le rythme de travail ?

Pour les personnels accompagnateurs directs de jour, le cycle horaire est bâti sur 8 semaines. Il offre des conditions favorables d’exercice de l’activité.

 

[1] Recommandation Anesm / HAS sur « les comportements-problèmes : prévention et réponses au sein des établissements et services intervenant auprès des enfants et adultes handicapés »

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux