Axel, travailleur d'Esat, accompagné vers le CAP par le CFAS
Chaque année, l'antenne de Villeneuve-d'Ascq du Centre de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS) prépare des apprentis au passage d'un CAP. Entre 2019 et 2021, l'équipe a également accompagné Axel Verheylesonne, travailleur d'un Esat lillois, heureux titulaire du CAP "agent polyvalent de restauration" depuis juin 2021.
Axel Verheylesonne a 33 ans et travaille pour l'Esat Etic, géré par l'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Lille-Métropole. Alors que le CFAS accompagne des personnes qui préparent un CAP dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, Axel a suivi des cours dans le cadre de la formation professionnelle. Décidé à apprendre et gagner du terrain en cuisine, il a été accompagné pendant deux ans, contre trois habituellement pour la préparation d'un CAP avec le CFAS.
"Apprendre à cuisiner, aller plus loin et décrocher un diplôme"
Depuis quatre ans, Axel est commis de cuisine à l’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (Irpa) à Ronchin. Petit à petit et à force de voir la chef cuisinière à l’œuvre, Axel a eu envie de reprendre ses études. "Je voulais apprendre à cuisiner, aller plus loin, faire des préparations culinaires... et décrocher un diplôme."
Le parcours scolaire d’Axel a été compliqué. "A la fin de la 4ème, j’étais en échec scolaire. Les choses ne se sont pas arrangées au lycée. Je ne trouvais pas de sens à aller à l’école et j’étais un peu dépassé." Quelques années après avoir quitté le lycée, Axel passe des tests, dans le cadre d’un programme de remédiation cognitive. Un premier déclic : "J’ai vu que je pouvais avoir de bons résultats, j’ai repris confiance et cela m’a donné envie d’apprendre des choses."
"J'ai appris que je pouvais réussir des choses"
On lui présente le CAP Agent Polyvalent de Restauration. Axel y voit l’opportunité de faire un premier pas vers son projet : devenir cuisinier. "J’ai passé des tests pour définir mes besoins. J’ai appris que je pouvais entrer en formation et réussir des choses."
Entre travail et formation, en partie sur son temps de repos, Axel a du s'accrocher mais il a "retrouvé le goût de l'école". En juin 2021, il a atteint son objectif et décroché le CAP avec une belle moyenne de 16,80 !