Version mobile

Depuis 2019, l’association Les Papillons Blancs de Lille expérimente une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants désormais pérennisée. Une « maison des aidants » commune personnes âgées et handicapées verra bientôt le jour dans la métropole lilloise.

Début 2021, alors qu’elles existent depuis plusieurs années à destination des proches aidants de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou à une maladie neurodégénérative, l’ARS Hauts-de-France a lancé un appel à projet pour la création de 23 plateformes d'accompagnement et de répit "handicap" dans la région.

Des offres complémentaires

Depuis 2019, l’association Les Papillons Blancs de Lille expérimente une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (tous handicaps). Dès les premiers mois, des liens étroits ont été développés avec l’association Féron-Vrau, à l’initiative de deux plateformes dites "personnes âgées" sur l’ensemble de la métropole lilloise. La plateforme de l’Apei de Lille était alors soutenue par l’ASRL et le GAPAS. Au printemps dernier, notre association a déposé une réponse auprès de l’ARS avec, pour objectifs, de pérenniser l’expérimentation menée depuis plus de deux ans mais aussi de l’amplifier. Début juillet, l’ARS a fait part de son accord et d’un soutien pérenne annuel à hauteur de près de 280 000 euros. Le Département soutient quant à lui notre plateforme à hauteur de 18 000 euros. 

En parallèle, l’association Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing a été retenue pour une plateforme sur le versant nord-est de la métropole lilloise. Convaincues de la complémentarité des offres des 4 plateformes "handicap" et "personnes âgées" de la métropole, l’association Féron-Vrau et les associations Les Papillons Blancs de Lille et de Roubaix-Tourcoing, avec le soutien de nombreux partenaires, vont donner naissance à une maison des aidants unique.

S’il existe des spécificités propres aux secteurs du handicap et des personnes âgées, les pratiques peuvent parfois converger. Il s’agit de rendre l’offre de services plus lisible et accessible sur le territoire. 13 acteurs sont réunis dans ce projet de maison des aidants commune.

Une équipe étoffée

Quatre professionnels rejoindront prochainement l’équipe de l’association Les Papillons Blancs de Lille : un(e) psychologue, un(e) juriste, deux travailleurs sociaux "relayeurs" (consulter nos offres d'emploi). Une ligne téléphonique sera ouverte 7 jours sur 7 pour tout aidant, que son proche soit en situation de handicap, quelque soit le handicap, ou en perte d’autonomie.


En attendant le déploiement d’outils communs, l’équipe de l’association Les Papillons Blancs de Lille reste joignable
au 03 20 43 95 60 et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux