Version mobile

4 des 12 apprentis de l'antenne de Villeneuve-d'Ascq du CFAS entament les épreuves du CAP. Du 19 au 21 avril 2021, tous les apprentis se sont affrontés dans un "CFA Lanta", un concours ludique et pédagogique.

La semaine du 19 au 23 avril 2021 devait être une semaine clef dans le parcours de formation des 12 apprentis du CFAS, à Villeneuve-d'Ascq, qui devaient réaliser leur "chef d'œuvre". Au travers de cette épreuve créée en 2019, les apprentis expriment leurs talents et valorisent leurs compétences, seuls ou à plusieurs. Les apprentis PSR (Production et Service en Restaurations) devaient offrir un repas gastronomique à des personnes en grande précarité hébergé dans un CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale). Les apprentis APH (Agent de Propreté et d'Hygiène) allaient évoquer leur métier et ses richesses auprès de collégiens et lycéens lors d'une journée porte ouverte. Pour clôturer ces journées de travail, un séjour pédagogique était prévu à Paris.

Défis et activités ludiques

Malheureusement, la crise a eu raison de ces beaux projets. Suite aux annulations, l'équipe de formateurs – Laurent Lefranc (APR), Françoise Decherf (APH) et Marie Snaet (formation générale) – aidée d'Alice, en formation d'assistante sociale, a rebondi et eu l'idée d'un concours. Du 19 au 21 avril 2021, pendant trois jours, un "CFA Lanta" a mêlé épreuves professionnelles et générales ! Chaque matin, trois défis attendaient les trois équipes de quatre apprentis :

  • préparer un "dîner presque parfait"
  • rendre étincelante une partie de la baie vitrée du hall d'entrée de l'IMPro du Chemin Vert
  • réaliser une frise historique reprenant de grandes dates de la construction de la République de 1789 à nos jours ainsi que les dates importantes de la construction européenne

Premières épreuves le 12 mai

L'après-midi était réservée à d'autres activités, entre autres : cuisson parfaite des oeufs durs, une chasse au trésor de matériel de cuisine, un mémory sur le matériel de nettoyage, un safari photo à la recherche de symboles républicains dans le quartier, retrouver des expressions en rapport avec la cuisine.

Chaque jour, chacun des équipes s'est vue attribuer une note sur 10 reprenant l'esprit d'équipe, le respect de la sécurité, de l'hygiène... La projection d'un film réalisé pour la journée portes ouvertes a clôturé ce "CFA Lanta", après la remise de récompenses. Cette première, au sein du CFAS, a permis de travailler la cohésion de groupe et de réviser dans la bonne humeur. Une pause bienvenue dans le parcours de Priscillia, Laura, Maeva et Amandine qui entament le 12 mai les premières épreuves du CAP, un marathon qui prend fin mi-juin.

Quid des projets "chefs d'œuvre" ?

Les apprentis ont travaillé pendant un an autour des chefs d'oeuvre. La porte ouverte sera certainement transformée en journée d’accueil des nouveaux apprentis et maîtres d’apprentissage, en début d’année scolaire prochaine. Les apprentis PSR réaliseront des pâtisseries avec l'aide généreuse du boulanger "Martin" dans le quartier d'Ascq, afin de célébrer les anniversaires de mai du CHRS Capharnaüm.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux