Version mobile

Florian Legendre crée une marque de vêtements pour partager sa vision décomplexée des singularités et reverse une partie des bénéfices de sa première collection à l'association Les Papillons Blancs de Lille.

« Fort de 27 ans d’expérience dans le monde du handicap », Florian Legendre, Vileneuvois, a lancé en mars 2021 sa marque de vêtements : ADNs. « Je ne trouvais pas de marque qui corresponde à ma réalité et aux valeurs que je porte alors j’ai décidé de la créer. » L’entrepreneur a trouvé un « terrain de jeu créatif » pour partager sa vision « décomplexée et débridée » des handicaps et pathologies mentales.

Sur ses t-shirts et sweats, les PMR deviennent « Personnes Merveilleusement Rayonnantes », les personnes amputées prennent « la vie du bon pied ». « J’utilise le vecteur humour pour démystifier le handicap. Les sujets peuvent être délicats mais c’est important d’utiliser les codes de la société pour accentuer l’attractivité de la singularité, changer les regards et créer des passerelles. »

Florian Legendre a décidé de reverser 50 centimes par t-shirt et 1 euro par sweat-shirt de sa première collection à l’association Les Papillons Blancs de Lille, découverte lors d’une rencontre au sein de la commission municipale Lille ouverte à tous. « Ancien responsable associatif, je milite pour créer des intéractions entre l’entreprenariat et le monde associatif. »

Florian Legendre souhaite soutenir des associations « qui ont un impact sur la vie des personnes accompagnées et un pouvoir d’innovation sociale non négligeable ». La première collection aura une durée de vie de 8 mois à 1 an, les suivantes d’environ 4 mois. Les premiers produits à peine mis en ligne, Florian Legendre a commencé à plancher sur une gamme d’accessoires (bonnets et casquettes), bientôt commercialisés.

Transformer déficience en efficience

En parallèle, l’entrepreneur lance Vein’art, une offre de personnalisation de matériel de compensation du handicap (fauteuils, déambulateurs...) qui lui a valu de décrocher le titre de « graine d’entrepreneur » lors des Trophées H’up 2020 qui visent à mettre à l‘honneur des parcours entrepreneuriaux hors du commun. « Mon fauteuil est complémentaire avec mon corps mais il est standard. J’ai eu l’idée de le customiser avec un artiste. » Stickers ou peinture : chaque œuvre est unique, réalisée en fonction des souhaits et de la personnalité du client. Le site internet veinart.fr sera accessible mi-avril 2021.

Florian Legendre fourmille d’idées et de projets, tous en lien avec son cheval de bataille : valoriser l’image de la singularité et « transformer déficience en efficience ».


 Découvrir la première collection d'ADNs


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux