Le FALC, un outil d'accessibilité universelle
A Fives – site du Groupe Malécot – lors d'un atelier de transcription.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) a été créé pour rendre l'information écrite accessible aux personnes porteuses de déficience intellectuelle. Il peut profiter à un public bien plus large.
Pourquoi avoir créé le FALC ?
En 2009, des organisations et associations de huit pays européens se sont réunies pour plancher sur une nouvelle méthode, initialement destinée aux personnes porteuses de déficience intellectuelle : le "facile à lire et à comprendre" (FALC). La France était alors représentée par l’Unapei et Nous Aussi, première association de personnes en situation de handicap intellectuel qui revendique "rien pour nous sans nous". Dans le cadre du projet européen "Pathways", les participants avaient pour objectif de favoriser l’accessibilité et, ainsi, l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Quels documents en FALC ?
Tous les documents destinés à être lus peuvent être transcrits. Courriers, compte-rendus de réunion, livrets d’exposition, invitations, modes d’emploi, factures... Très utilisé en Belgique ou encore en Angleterre, le FALC peine à s’étendre en France. Malgré une notoriété qui grandit petit à petit et, surtout, l’obligation légale de mise en accessibilité de l’information, le FALC reste encore trop peu utilisé.
Le FALC, pour qui ?
Elaborée à l’origine pour des personnes en situation de handicap mental, la méthode peut profiter à un public bien plus large. Avec une taille de police minimale de 14, un vocabulaire adapté et des textes qui vont à l'essentiel, les documents en FALC peuvent ainsi être utiles à des personnes malvoyantes ou qui maîtrisent peu la langue française.
Qui sont les transcripteurs ?
Les personnes en situation de handicap sont les seules à pouvoir juger si un document est réellement facile à comprendre. Pour être estampillé "FALC", un document doit donc impérativement avoir été transcrit avec l’implication de personnes porteuses de déficience intellectuelle. C'est l'une des 5 grandes règles du FALC (à découvrir dans notre dossier consacré à l'accès à la communication, page 23).
Concrètement, ça donne quoi ?
En 2019, l'Esat du Groupe Malécot a transcrit le livret d'exposition Eldorado de Lille 3000. Voici, à gauche, un extrait de l'introduction du livret et, à droite, la version proposée par les transcripteurs de l'Esat.
Cliquer pour agrandir. A découvrir en intégralité sur le site consacré à Eldorado par Lille 3000.
Pages 22 à 25 de notre magazine PBL n°15, retrouvez plusieurs articles consacrés au FALC : les 5 grandes règles du FALC, dans les coulisses d'un atelier de transcription...
Contactez-nous pour plus d'informations
ou pour nous confier la transcription en FALC de vos documents