Version mobile

 

Onze mois après sa fermeture au public, le pressing du Groupe Malécot, à Lomme, rouvre ses portes lundi 8 février 2021. Une réouverture soigneusement préparée pour la protection de tous.

Procédures et précautions en lien avec la covid-19

Lundi 8 février 2021, le pressing du Groupe Malécot, à Lomme, accueillera à nouveau le public dans des conditions adaptées au contexte sanitaire. Certaines installations ont été revues et des procédures mises en place pour la protection de tous, membres de l’équipe et clients. Des mesures ont été définies à partir du guide des recommandations édité par la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB) puis validées par un médecin :

  • Une vitrine de protection a été installée à l’accueil et le circuit du linge a été modifié.
  • Les clients comptent eux-mêmes les articles qu’ils déposent ou les posent eux-mêmes sur la balance.
  • Les vêtements sont ensuite emballés dans un sac plastique et mis de côté au moins ½ journée alors que la FFPB préconise un repos de 3 heures minimum.
  • Désormais, les vêtements seront contrôlés après ce temps de repos. Equipés de gants, les membres de l’équipe du pressing effectuent ce contrôle avant lavage.
  • Le pressing est désormais équipé d’un terminal de paiement sans contact.

17 travailleurs au pressing

Après l’ouverture de la repasserie en 1995, l’Esat a inauguré le pressing en 2017. 17 travailleurs agents d’entretien des articles textiles – accompagnés par 3 encadrants – composent l’équipe du pressing. Ils assurent les missions d’accueil client, gestion de la caisse, vérification des articles, utilisation des machines de lavage, d’une calandre ou encore de repassage sur table.

800 à 1000 masques lavés chaque jour

En mars 2020, afin de protéger la santé des personnes accompagnées et limiter la propagation de la covid-19, le pressing suspendait son activité. En juin, les activités destinées aux entreprises reprenaient.

Pendant le premier confinement, au printemps, une activité de nettoyage de masques en tissus produits au sein du Groupe Malécot a été mise en place et assurée par les professionnels, avant le retour des travailleurs.

Actuellement, 800 à 1000 masques sont lavés chaque jour à Lomme. 2 à 3 circuits quotidiens de ramassage et de dépôt de masques sont programmés du lundi au vendredi. Une salle dédiée a été ouverte début janvier et des machines réservées à cette activité. L’activité de lavage et de conditionnement des masques en tissu est également proposée aux entreprises.

Découvrir les tarifs proposés par le pressing de Lomme

Pressing de Lomme
Du lundi au vendredi :
8h30-12h et 13h10-18h30 (jusqu'à 18h pendant le couvre-feu et 16h30 le lundi). Samedi : 8h30-13h
399 avenue de Dunkerque - 59160 Lomme
03 20 08 39 06


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux