La MAS à domicile, une nouvelle modalité de réponse
Angélique Briquet, professionnelle, et Sylvie Vandenbroucke, accompagnée par la MAS de Baisieux, au sein de l'établissement.
Créé fin 2020, le dispositif de MAS à domicile offre aujourd'hui un choix supplémentaire aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.
Au 1er novembre 2024, la maison d'accueil spécialisée de Baisieux (Nord) est autorisée à accompagner 120 personnes. Parmi les différents types d'accompagnement, la MAS à domicile, un dispositif imaginé pour offrir un choix supplémentaire aux personnes accompagnées et à leurs proches.
Jusqu’à six jours par semaine, des professionnels de notre association (éducateur spécialisé, aide-soignant, aide médico-psychologique...) interviennent à partir du domicile de la personne qu'ils accompagnent. Imaginé pour être intensif (par semaine, jusqu’à 60 heures en journée et 28 heures la nuit), l’accompagnement démarre le matin et se termine le soir au domicile. Entre les deux, un accompagnement sur-mesure qui s’appuie le plus possible sur le droit commun, du suivi paramédical aux activités quotidiennes et de loisirs.
Emploi du temps personnalisé
Un emploi du temps personnalisé est construit. En fonction des projets et souhaits de chacun, les activités peuvent avoir lieu chez des acteurs culturels ou sportifs locaux ou au sein des établissements de l’association. Des rencontres collectives peuvent être organisées entre des personnes accompagnées dans le cadre de la MAS à domicile ou dans les établissements.
Jusqu’à 104 jours par an – soit l’équivalent de deux par semaine – un accompagnement peut être proposé 24 heures sur 24 au domicile ou au sein d'un établissement médico-social.
Jusqu’à 88 heures par semaine
Conçue pour proposer un accompagnement intensif, la MAS à domicile propose un fonctionnement adapté aux souhaits de chacun. L’accompagnement peut atteindre jusqu’à 88 heures par semaine mais il peut aussi être moindre. A l'automne 2024, 9 personnes étaient accompagnées, certaines 2 jours par semaine, d'autres 6. Quant aux journées incluant les nuits, elles peuvent être modulées avec souplesse et gérées sur l’année, permettant par exemple aux familles de programmer des week-ends ou vacances.
Après quatre années d'existence, le dispositif de MAS à domicile est amené à se développer : au 1er novembre 2024, sa capacité est passée de 5 à 10 places, permettant de voir, d’ici plusieurs mois, le nombre de personnes accompagnées doubler. Onze professionnels composent aujourd’hui l’équipe. Dix seront prochainement recrutés.