Version mobile

Un dispositif expérimental a été lancé fin 2020 pour accompagner des enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il prévoit des accueils relais et de répit par l'IME Lelandais pour favoriser les parcours.

Près d’un quart des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sont porteurs d’un handicap. En octobre 2019, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, a dévoilé une stratégie de prévention et de protection de l’enfance. Les délais d’attente pour une prise en charge adaptée sont "souvent très longs", révélait alors le ministère des Solidarités et de la Santé, et l’accès aux structures médico-sociales "complexe du fait de l’inadéquation de l’offre aux besoins spécifiques des enfants protégés". Quant aux lieux de protection de l’enfance, ils sont parfois isolés, la solution d’accueil n’étant pas toujours adaptée "en termes de réponses aux besoins, de compétences, d’outils, de disponibilité ".

C’est dans ce contexte que le ministère a annoncé la création de "dispositifs souples, croisés entre la protection de l’enfance et le médico-social et qui répondent à l’enjeu de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants". Des réponses qui visent à "sécuriser les parcours et prévenir les ruptures".

En novembre 2020, un projet "accueil relais" a ainsi été lancé au sein de notre association. Expérimenté jusque fin 2022, il concerne des enfants de 5 à 18 ans (jusqu’à 20 ans sur dérogation).

Accueil les week-ends et vacances

Le dispositif comprend trois volets. Le premier consiste en l’accueil d’enfants au centre habitat, à Villeneuve-d’Ascq, les week-ends et vacances. Ce service de l’IME Lelandais est aujourd’hui l’un des rares internats de la région "déconnectés" de l’accueil de jour : les enfants qui y sont accompagnés en internat la semaine, le week-end ou de façon permanente sont accueillis en journée dans divers établissements de la métropole. Jusqu’à 35 enfants et adolescents sont accueillis du lundi au jeudi soir. Ils sont parfois 12 ou 13 certains week-ends et vacances.

Jusqu’à 4 enfants et adolescents confiés à l’ASE sur le territoire de la métropole lilloise pourront être accueillis simultanément les week-ends, deuxièmes semaines de vacances et au mois d’août.

Recrutement d’assistants familiaux

Afin d’apporter une solution complémentaire de répit, trois assistants familiaux seront recrutés début 2021 pour des accueils ponctuels.

Le troisième volet du dispositif prévoit l’intervention de professionnels éducatifs de l’IME en prévention au sein des cercles familiaux, dés janvier 2021. Ils guideront d’autres familles d’accueil que celles recrutées par notre association, interviendront en soutien et en étayage.

Huit personnes seront recrutées pour la mise en œuvre du dispositif « accueil relais ». L’effectif de professionnels du centre habitat passera ainsi de 17 à 25 professionnels.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux