Une chanson pour porter "un autre regard" sur la différence
Vendredi 27 novembre 2020, Bruno Flament, Didier Herbin, Valérie Laridan et Christiane Petyt, accompagnés par Temps lib', ont participé au tournage d'un clip coopératif. Dans la chanson Un autre regard, les associations Muzicatouva et Un autre regard incitent à "apprendre de nos différences et voir toutes nos ressemblances".
L’idée est née d’un défi. L’auteur-compositeur-interprète lillois Séb Dil devait jouer pour le festival "Adapte ton parc" en juin 2020 à Billy-Berclau (Pas-de-Calais). Dominique Charlet, président de l’association Un autre regard – dont le but est de favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap – lui avait alors suggéré d’écrire une chanson pour son association.
L’événement a été annulé mais l’idée est restée. Séb Dil a écrit la chanson Un autre regard et l’interprète avec Dominique Charlet. Fin septembre 2020, les associations Muzicatouva et Un autre regard entraînent dans leur projet d’autres associations pour en faire un moment de partage et renforcer le message de la chanson, destinée à changer le regard sur la différence.
Gare au premier regard, on peut se tromper. C'est dans le cœur et dans l'âme qu'il faut regarder.
Cet automne, 24 acteurs amateurs ont été mobilisés pour le tournage d’un clip coopératif avec, parmi eux, des personnes en situation de handicap. Ils sont membres de 8 associations : Un autre regard, Les Papillons Blancs de Lille, O’Tom’Nomie, Aidons Agathe, Trèfle, La vie A’dorée, Miss Rondissima, Muzicatouva.
Une équipe de professionnels s’est également investie : Marc Bernard, ingénieur du son à la Compagnie du Tire-Laine, Audrey Colorz, vidéaste, François Taillefer, percussionniste et Seb Dil. L’association Muzicatouva, qui a piloté le projet, s’est entourée d’une équipe d’étudiants en BTS SAM du lycée Wallon de Valenciennes.
Jeudi 26 novembre, la chanson était enregistrée. Tourné les 27 et 28 novembre, le clip a été diffusé à partir du 10 décembre 2020.