Version mobile

Le 8 juin 2020, le Gouvernement ouvrait le 0 800 360 360, un numéro d’appui aux personnes en situation de handicap et proches aidants. Dix partenaires sont réunis au sein d’une "communauté 360 Nord", un dispositif coordonné par l’association Les Papillons Blancs de Lille.

Sept jours sur sept, depuis juin 2020, personnes en situation de handicap et proches aidants peuvent composer le 0800 360 360, un numéro vert créé pour soutenir et accompagner les personnes sans solution adaptée ou isolées. Au bout du fil, la plupart du temps, c’est un interlocuteur local qui répond. Depuis le 8 juin 2020, l’association Les Papillons Blancs de Lille coordonne la communauté 360 Nord.

12 conseillers en parcours, professionnels du secteur médico-social, composent l'équipe (assistante sociale, chef de service, directeur, éducateur, psychologue…). Ils ont une mission "à 360 degrés" : répondre aux appels, évaluer les besoins et attentes, orienter, coordonner les solutions. Du 8 juin au 6 décembre 2020, 147 situations ont été rencontrées. Cinq mois après la création de la communauté 360 Nord, le rythme s’accélèrait : du 26 octobre au 6 décembre 2020, 86 nouvelles situations étaient portées à la connaissance de l’équipe 360.

1 appel sur 5 concerne une solution d’accueil ou de répit

Besoin de répit, questions sur les aides et démarches administratives, recherche de solutions d’accueil… Les motifs des appels sont très variés (chiffres sur la base des appels du 8 juin au 6 décembre 2020) :

Motif administratif : 46 % Solution d’accueil ou de répit : 20 %
Santé : 11 % Emploi : 7 %

Question spécifique à un établissement ou service médico-social : 5 %         

Scolarisation : 3 %
Accessibilité : 3 % Autres questions : 5 %
   

L’équipe peut proposer 4 niveaux de réponse : immédiate et téléphonique (1), coordonnée à distance par l’équipe 360 et les acteurs mobilisés (2), impliquant une rencontre avec l’appelant (3),organisation d’une réponse concrète pour la personne en situation de handicap (4).

1 appelant sur 2 est un proche aidant

Pour le département du Nord, 50 % des appelants sont aidants, 35 % sont des personnes en situation de handicap, 15 % des partenaires. Près de 57 % des appels proviennent du territoire de la métropole européenne de Lille, 24 % proviennent du Hainaut-Cambrésis, 14 % des Flandres et 5% du Douaisis (chiffres sur la base des appels du 8 juin au 6 décembre 2020).

Eviter que certaines situations ne deviennent trop critiques

Les communautés s’appuient sur l’esprit de solidarité né pendant le confinement. Il s’agit de développer des réponses coordonnées sur un territoire et de renforcer la coopération entre les acteurs (établissements et services médico-sociaux, associations, collectivités, etc.), simplifier l’accès à l’offre d’accompagnement et prévenir les ruptures ou encore la gestion trop tardive de situations devenant critiques.

Des réponses de proximité

En partant des besoins et des attentes de chacun – personne en situation de handicap et aidant – et des acteurs qui l’entourent, les équipes 360 favorisent les réponses de proximité. Dans le département du Nord, l’équipe a pour relais les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) et peut activer des solutions auprès d’un réseau de partenaires.

La communauté 360 Nord : Les Papillons Blancs de Lille (coordinateur), APF France Handicap, GAPAS, ASRL, Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, Les Papillons Blancs du Douaisis, APAJH, Eollis, Association Féron-Vrau, Anaji.

0 800 360 360 : numéro vert 7 jours sur 7
Du lundi au vendredi : de 9h à 18h. Samedi, dimanche et jours fériés : de 9h à 17h

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux