Version mobile

Le 15e numéro du magazine PBL est paru. Il met en lumière des actions, projets, initiatives et traduit la vie de notre association. Ce numéro en particulier illustre les quatre orientations prioritaires fixées dans notre projet associatif 2018-2023.

Dossier

Dans ce 15e numéro, le dossier illustre l'un des axes stratégiques définis dans notre projet associatif actuel (2018-2023). Pour renforcer le pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap (orientation prioritaire n°1), il faut "tendre à ce que chaque personne dispose d'un moyen de compréhension et de communication adapté". Pour être auteur et acteur de sa vie, il faut comprendre les choix qui s'offrent à soi, accéder à l'information, disposer d'outils de communication adaptés.

Facile à lire et à comprendre, Makaton, stratégies développées en MAS, en famille, à l'IME ou encore à l'école : 10 pages sont consacrées à ce dossier intitulé "accéder à la communication pour mieux maîtriser sa vie" (pages 21 à 31).

Accéder à la communication pour mieux maîtriser sa vie

Au sommaire également

Ils nous racontent leur parcours professionnel malgré la crise : l'impact de la crise sanitaire est palpable au niveau économique et sur le marché de l'emploi. Certains doivent redoubler d'efforts pour décrocher un stage, d'autres ont fait face à des difficultés lors de leur entrée en formation, d'autres encore ont décroché un emploi ou leur CAP malgré le contexte (pages 32 à 35).

Grand angle sur la communauté 360 Nord cinq mois après sa création : le 8 juin 2020, dès le lancement du numéro vert 0800 360 360 d'appui aux personnes en situation de handicap et proches aidants, une équipe locale était constituée pour répondre aux appels sur le territoire du Nord. Cinq témoignages illustrant quelques-unes des réponses apportées sont proposés (pages 17 à 20).

La présentation de trois nouveaux dispositifs permettant de favoriser les parcours, notamment inclusifs : un accueil relais pour accompagner des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (IME Lelandais), la MAS à domicile (MAS de Baisieux), un pôle ressources handicap pour favoriser l'accueil d'enfants dans les structures de droit commun, hors temps scolaire (pages 6 et 7).

Mais aussi... l'actualité des établissements et les événements associatifs.

Lire le magazine PBL en ligne

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux