Les Nœuds Papillons écrivent une nouvelle partition
Après Collection de papillons en 2017, Les Nœuds Papillons sortent un deuxième album : Beau comme un papillon. Au travers de sept chansons, le groupe formé en 2008 au sein de l'association Les Papillons Blancs de Lille partage des moments de vie, souvent inspirés du quotidien de l’association.
"On est parti de rien. Une idée et nos mains. Le cœur a fait le reste. L'impossible orchestre."*
Les Nœuds Papillons, ce sont aujourd’hui Dominique, Elodie, Christine et Vinicio. A l’origine, il y a une rencontre entre Dominique, résident du foyer La Clairière géré par l’association Les Papillons Blancs de Lille, et Vinicio, professionnel. A son arrivée au foyer, en guise de présentation, Dominique interprète L’Aigle noir, de Barbara.
Sa voix transporte les résidents et professionnels présents. Dans les mois qui suivent, Dominique participe à des concours de chant. En parallèle, une activité musique est mise en place au foyer, impulsée par Vinicio et François, éducateur.
En 2008, quelques assidus se regroupent et forment Les Nœuds Papillons. Les représentations s’enchaînent lors de festivals, fêtes locales ou en établissement : environ 30 concerts par an. Les Nœuds Papillons mettent un point d’honneur à chanter pour ceux qui vivent des situations d’isolement.
"On a pris les mots des autres. Ils menaient nulle part. On a cherché les nôtres pour raconter nos histoires."*
En 2014, Vinicio part à la retraite. Sollicité par les membres du groupe pour poursuivre l’aventure, il devient bénévole. Les artistes passent à la vitesse supérieure et décident d’enregistrer un disque – Collection de Papillons – qui sort trois ans plus tard. Beau comme un papillon est leur deuxième album.
Sur Beau comme un papillon, Les Nœuds Papillons parlent des "brioches", cet événement qu'ils ne manquent jamais. Ils racontent l'histoire d'un boulanger ou de Lucie, veilleuse de nuit. Ils reviennent sur l'histoire du groupe et le premier concours, pas franchement réussi. Le titre de l'album est également celui d'une chanson dédiée aux résidents et professionnels de la MAS de Baisieux.
L'album est vendu au profit de l'association Les Papillons Blancs de Lille. Née il y a 65 ans de la force militante de parents, l'association défend les intérêts des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs proches. Près de 2100 enfants et adultes sont accompagnés tout au long de leur parcours de vie, au sein de 45 établissements et services dans la métropole de Lille. Affiliée à l'Unapei, l'association Les Papillons Blancs de Lille milite pour une société plus solidaire et inclusive.
*Extraits de la chanson Tout simplement, album Beau comme un papillon