Confinement : notre fonctionnement au 30 octobre 2020
Face à l'accélération de l'épidémie de covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre 2020 un confinement à compter du vendredi 30 octobre et a minima jusqu'au 1er décembre. Ce confinement sera différent de celui que nous avons vécu au printemps. Selon les informations dont nous disposons au 30 octobre 2020, l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux restent ouverts.
Au 30 octobre 2020, nos établissements et services de l'association Les Papillons Blancs de Lille poursuivent les accompagnements dans leurs formes actuelles (internats permanent et de semaine, externat, accueils temporaire ou modulable, interventions à domicile, au sein des écoles ou des entreprises).
Les sites de l’Esat et l'entreprise adaptée maintiennent leurs activités professionnelles.
De façon générale, nos protocoles sont constamment ajustés et permettent les accueils dans le respect des gestes barrière. Une équipe de professionnels est par ailleurs formée à la réalisation de prélèvements pour des tests PCR qui peuvent être très rapidement analysés par des laboratoires avec lesquels nous sommes en lien.
Visites et retours en famille toujours possibles
Au sein de nos lieux d’hébergement, les visites sont toujours possibles mais se feront sur rendez-vous. En l’absence de cas de covid-19 dans une structure, les retours en famille les week-ends seront également possibles.
Les familles qui le souhaitent peuvent garder leur proche à domicile. Dans ce cas, en fonction des besoins et des attentes de chacun, des visites à domicile pourront être organisées.
Attestation de déplacement en FALC
Nous devons utiliser à nouveau une attestation de déplacement dérogatoire pour tout déplacement. Le ministère de l'Intérieur propose une attestation en FALC. Jeudi 29 octobre 2020, dans l’attente d’un support adapté, nous avions réalisé une première attestation en version simplifiée.
Alors que l’épidémie touche particulièrement la métropole lilloise, nous sommes mobilisés depuis plusieurs mois pour protéger et prendre soin de chacun, en chaque endroit de l’association Les Papillons Blancs de Lille. Nous maintenons notre vigilance face à la montée d’une deuxième vague.