Version mobile


En haut à gauche : prise de témpérature à l'arrivée pour Sacha, à l'IMPro du Chemin Vert. En haut à droite : Yanis à l'IME Lelandais. En bas à gauche : Paul, accompagné par l'IME Le Fromez, et Marie-Laure Delmotte, enseignante spécialisée, à l'école maternelle Crapet, à Haubourdin. En bas à droite : Charles à l'IME Denise Legrix, à Seclin.

Ce mardi 1er septembre 2020, près de 300 enfants et adolescents découvraient ou reprenaient le chemin de leur IME et IMPro à Villeneuve-d'Ascq, Seclin et Haubourdin. Un retour au complet depuis le confinement.

« Non ! » Quand les parents de Paul annoncent quitter l’école, le refus du petit garçon âgé de 5 ans est catégorique. La séparation est ensuite vite oubliée. Ce mardi 1er septembre 2020, Paul rejoint le groupe des Frimousses pour la première fois. Installé à l’école maternelle Théophile Crapet, ce groupe externalisé de l'IME Le Fromez faisait sa rentrée dans de tout nouveaux locaux. La salle est spacieuse, le bâtiment équipé d’une belle salle de motricité, d’une grande bibliothèque prête à accueillir des centaines d’ouvrages et, prochainement, un jardin pédagogique sera aménagé sur le site. Chaque jour, les six enfants du groupe – dont trois nouveaux – retrouveront les autres enfants de l’école en récréation et partageront les événements de l’école et des projets communs.

Retour au complet

A l’école élémentaire Léo Lagrange, Afnane, 9 ans, confie avoir « un peu pleuré » en arrivant dans la classe Léo. « La rentrée, c’est moyen, je n’aime pas. » Cette année, ils seront 9 le matin et 7 l’après-midi dans cette classe externalisée du Fromez, un dispositif venu élargir il y a plus de dix ans la palette d’accompagnement, avec l’idée qu’il n’existe pas une mais plusieurs formes de scolarisation. « On fait des exercices, on écrit sur le tableau, on travaille, résume Camélia, 12 ans. On fait aussi du sport, des acrobaties par exemple. »

Certains IME accueillaient des enfants pendant le confinement, d’autres ont rouvert leurs portes le 11 mai. Partout, les mesures sanitaires ont été ajustées au fil des semaines. Enfants et adolescents ont progressivement retrouvé leur établissement au printemps et cet été. Ils sont accueillis au complet lors de cette rentrée. Prise de température à l’arrivée, distanciation sociale, sens de circulation, port du masque à partir de 11 ans : la rentrée est placée sous le signe du covid-19.

Mesures sanitaires

A Villeneuve-d’Ascq, les jeunes de l’IMPro du Chemin Vert ont dû s’adapter aux nouvelles règles : entrée par la cour, sens de circulation, port du masque obligatoire. « C’est bizarre, souligne Mathieu. Trop de choses ont changé. On ne peut pas se serrer la main, on doit être éloignés dans la cour… » Pour Exaucé, c’est même « trop dur d’être loin des autres ». Pour Kimberley, 15 ans, la journée est longue avec le masque : « J’ai une heure de transports en commun le matin et une heure le soir. Il va falloir du temps pour s’habituer mais c’est dur. »

Pour Leïlou, 15 ans, l’inquiétude était ailleurs mardi : « J’étais stressée au début, j’avais peur de ne pas retrouver mes copains mais ça va, je suis contente de mon nouveau groupe. J’aime venir à l’IMPro. Je travaille, je lis, j’écris, je fais du français, des maths… »

L’IMPro du Chemin Vert accompagne 79 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans et, à ce jour, 13 apprentis qui préparent le passage d’un CAP. A proximité, l’IME Lelandais accompagne 101 enfants et adolescents de 3 à 20 ans, en internat ou externat et parfois les deux. L’IME Le Fromez accompagne 69 enfants âgés de 5 à 14 ans, dont quatre nouveaux lors de cette rentrée. A l’IME Denise Legrix, à Seclin, ils sont 54 cette année, âgés de 6 à 21 ans.

Centres aérés et séjours cet été

Cet été, des enfants et adolescents ont été accueillis à Haubourdin et Villeneuve-d'Ascq dans nos centres aérés. Ils étaient 12 enfants à l’IME Lelandais, dont 9 qui ne sont habituellement pas accompagnés par l’établissement. Jusqu'à 25 enfants étaient chaque semaine au centre aéré de l'IME Le Fromez, à Haubourdin. IME et IMPro ont par ailleurs organisé des séjours. Près de 60 enfants et adolescents sont ainsi partis au Val Joly et dans les Flandres, accompagnés de professionnels, en juillet et août. Les accueils de répit en internat ont par ailleurs été maintenus jusque fin août.

IME, IMPro, Sessad, PCPE, mission petite enfance, enfance et scolarisation : au total, 465 enfants, adolescents et jeunes adultes sont accompagnés dans le champ enfance de l’association Les Papillons Blancs de Lille.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux