Version mobile

Maxime BeaurainLa transition numérique s’accélère. Pour certains, notamment les personnes en situation de handicap intellectuel, le fossé se creuse pour l’accès au numérique. L'association Les Papillons Blancs de Lille a décidé d’agir en réunissant des partenaires européens et en déposant un projet dans le cadre des partenariats stratégiques pour l’innovation du programme Erasmus+.

Difficultés et besoins révélés par une enquête

Le projet IDA (Inclusive Digital Academy), d’une durée de 33 mois, a démarré en novembre 2019 par une enquête sur les usages et les difficultés des personnes en situation de handicap dans l’utilisation des outils numériques et notamment des technologies de l’information et de la communication. Cette enquête réalisée auprès des bénéficiaires des 10 pays partenaires a mis en évidence les manques et les difficultés rencontrées dans un monde qui impose de plus en plus l’usage du numérique. Elle a également souligné les problèmes de sécurité, notamment avec les réseaux sociaux.

Les partenaires du projet IDA ont ensuite recensé auprès des personnes qu’ils accompagnent les besoins au quotidien sur le plan individuel, professionnel et social (gestion du budget, correspondance, relations amicales…)

Un site de e-learning et des applications

L’objectif du projet IDA est de développer des solutions digitales qui répondent à ces besoins. Concrètement, il s’agira d’un site de e-learning offrant des outils simplifiés aux utilisateurs ainsi que le développement d’applications pour smartphones. Pour arriver à ces résultats, un partenariat stratégique a été mis en place s’appuyant sur :

  • la participation des personnes en situation de handicap dans toutes les phases de recherche préalables au développement des nouveaux outils numériques, à des formations sur ces mêmes outils qu’ils seront amenés à faire connaître ensuite à leurs pairs
  • l’accompagnement des professionnels, éducateurs, formateurs, afin de repérer les difficultés sur les différentes applications et faire part des observations et conseils auprès des chercheurs-développeurs
  • la mobilisation d’une équipe de chercheurs-développeurs qui créeront les solutions numériques adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap
Des recommandations pour une meilleure accessibilité des outils

Parallèlement à ce travail de recherche et de création, un document de référence sera établi à l’attention de tout développeur de site web ou d’application. Il recensera des recommandations pour une meilleure accessibilité des outils aux personnes en situation de handicap intellectuel.

Tous ces outils seront disponibles et libres d’utilisation à la fin du projet, en août 2022.

Les partenaires européens

Dix partenaires travaillent aux côtés de l'association Les Papillons Blancs de Lille (chef de file) pour ce projet :
IB Südwest gGmbH (Allemagne)
Kara Bobowski (Italie)
Jaunuoliu Dienos Centras (Lituanie)
Sensus Medis 5 (Suède)
PSONI (Pologne)
Asendo Care (Pays-Bas)
TSCV (Turquie)
ALMA – ESTIA (Grèce)
Sun For Everyone (Bulgarie)
Vakif Participation Bank (Turquie)

Vous pouvez suivre l’actualité du projet ou nous rejoindre sur le site Ella ou sur la page Facebook dédiée au projet.

Contact : Régis Alvin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux