Version mobile

 

Les textes législatifs l’affirment sans équivoque : l’éducation est un droit pour tous les élèves. Et pourtant, sur le terrain, la réalité s’annonce toute autre. De nombreux enfants subiront, encore, en septembre le retard de la France en matière d’éducation inclusive. Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante… les exemples sont nombreux.

Une mobilisation citoyenne lancée pour la seconde année consécutive

Pour rompre le silence autour de ce scandale, l’Unapei et ses partenaires sont dans l’obligation – pour la seconde année consécutive – de réactiver la mobilisation citoyenne #jaipasecole, avec une ambition claire : révéler les situations réelles des familles et dénoncer la non-effectivité du droit à l’éducation. Le site internet dédié www.marentree.org a été mis en ligne pour que les parents, les enfants et tous les personnels éducatifs puissent faire connaître la dure réalité du parcours scolaire.

Témoignez sur marentree.org

Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, l’Unapei et ses partenaires donnent la possibilité à tous ceux qui sont confrontés à cette réalité, de pouvoir exprimer leur situation, leurs besoins et leurs attentes grâce à la plateforme www.marentree.org

Chacun de ces témoignages permettra d’identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que les manquements de notre pays. L’occasion aussi de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait du handicap de leurs enfants.

Vous êtes parent ou vous accompagnez un enfant en situation de handicap et sans solution scolaire adaptée ? Témoignez et révélez vos difficultés sur www.marentree.org.

En témoignant sur marentree.org, contribuez à faire connaître les situations vécues par des milliers d’enfants, qui années après années, sont exclus des systèmes éducatifs en raison de leur handicap.

 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux