Version mobile

Depuis le début du confinement, l'institut médico-éducatif (IME) Lelandais, à Villeneuve-D'ascq, accueille 17 enfants et adolescents : 4 dans son unité d'internat dédiée à l'accueil d'enfants polyhandicapés – le Phare – et 13 au centre d'habitat.

Une deuxième unité pour l’accueil d’enfants et adolescents polyhandicapés

Mardi 14 avril 2020, l’association a ouvert une unité supplémentaire dédiée à l’accueil de 4 à 6 enfants et adolescents porteurs de polyhandicap âgés de 3 à 18 ans. L'unité est aménagée dans les locaux de l'IME Lelandais.

Afin de protéger la santé des enfants déjà accueillis comme celle des nouveaux arrivants, les enfants et adolescents qui intègrent l’IME sont accueillis pour une période de 14 jours et accompagnés par une équipe de professionnels spécifique (éducateurs, aides-soignants, infirmiers, surveillants de nuit, etc.). Au terme de la quatorzaine, les enfants et adolescents peuvent soit rejoindre leur famille soit rejoindre le Phare.

Une deuxième unité au centre d’habitat

Lundi 20 avril 2020, une unité dédiée à l'accueil de 4 à 6 enfants et adolescents, âgés de 3 à 18 ans, porteurs de déficience intellectuelle, a été ouverte au centre d’habitat, situé lui-aussi à Villeneuve-d’Ascq. Le centre habitat est un service de l’IME Lelandais qui accompagne des enfants et adolescents et propose 30 places d’hébergement (accueils permanent, c’est-à-dire semaine et week-end, de semaine et de répit).

Dans une ambiance attachée au sentiment de bien-être, à une humeur joyeuse et à une atmosphère intime et chaleureuse, les professionnels des deux unités assurent hébergement et restauration, soins requis, aide individuelle aux actes de la vie quotidienne, rééducation en kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, activités éducatives, activités sensorielles (Snoezelen) et activités musicales. Au centre d’habitat, des activités scolaires, ludiques et sportives adaptées à chacun sont proposées chaque jour.

Evaluation et test covid-19 avant l’entrée

Afin de protéger la santé des personnes accueillies, une évaluation de chaque enfant – notamment par un test – ainsi que de ses proches, est réalisée avant son arrivée. La famille doit par ailleurs attester sur l’honneur de l’absence de symptômes depuis 14 jours.

Deux unités d’accueil en externat à Seclin et Haubourdin

Par ailleurs, deux petites unités d'accueil en externat ont été ouvertes pour des enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans accueillis en journée. Une première existe depuis le début du confinement à l'IME Denise Legrix, à Seclin.

Lundi 4 mai, une deuxième a ouvert à l'IME Le Fromez, à Haubourdin, afin de répondre aux demandes croissantes des familles du territoire. Ces unités permettent d'offrir aux familles un répit complémentaire à ce qui est proposé dans le cadre de visites à domicile. Elles répondent également aux demandes de garde spécifique d'enfants en situation de handicap dont les parents sont soignants.

Les quatres unités sont destinées à proposer un répit aux familles pendant la crise sanitaire, qu'elles soient déjà accompagnées ou non par notre association.

Plus d'informations

Unité d'accueil en internat pour les enfants et adolescents porteurs de polyhandicap (à l'IME Lelandais, à Villeneuve-d'Ascq)
Unité d'accueil en internat pour les enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle (au centre habitat, à Villeneuve-d'Ascq)
Unités d'accueil en externat pour les enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle (à l'IME Denise Legrix, à Seclin, et l'IME Le Fromez, à Haubourdin)

Pour plus d'informations, contactez le 06 11 47 13 46
(numéro d'appel réservé aux familles)

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux