covid-19 : notre engagement trois semaines après le début de la crise
Trois semaines après le déclenchement de cette crise sanitaire exceptionnelle, nous sommes à la tâche pour expliquer, soutenir, ajuster le plus possible nos modes d'accompagnement et protéger au mieux chacun, en fonction des besoins.
317 personnes dans nos établissements
A ce jour, 317 enfants et adultes sont accompagnés en établissement (Habitat, foyers de vie, MAS, IME). Au sein des établissements, nous sommes vigilants quant au respect des gestes barrières et adaptons régulièrement les précautions prises pour protéger les personnes accompagnées. Depuis le 21 mars, des professionnels du pôle travail sont mobilisés pour produire, laver et acheminer vers les établissements des masques en tissu (voir notre reportage), une barrière partielle supplémentaire.
Seuls ou en famille : toujours à leurs côtés
Nous poursuivons notre accompagnement pour les 1800 personnes actuellement à leur domicile ou au domicile de leurs proches. L'ensemble des établissements et services reste mobilisé pour accompagner le maintien au domicile. Tous secteurs confondus, ce sont près de 350 visites à domicile et plus de 2300 contacts téléphoniques qui ont été réalisés du 23 au 29 mars.
Sur le terrain, les professionnels adaptent leur accompagnement et peuvent sortir du cadre habituel de leur intervention pour répondre aux besoins des familles et personnes accompagnées. Visites à domicile, accompagnement chez le médecin, courses, livraison de repas, temps de répit... Tous sont mobilisés et présents autrement.
Plus de 350 visites à domicile et plus de 2300 appels du 23 au 29 mars
Une unité d'accueil à l'IME de Seclin
Depuis le premier jour du confinement, une petite unité d'accueil est ouverte à l'IME Denise Legrix, à Seclin. Elle a permis l'accueil de 14 enfants accompagnés par les IME Le Fromez, Denise Legrix, Lelandais ou encore par le PCPE (8 enfants au maximum chaque jour). Certains viennent une heure par jour et de façon ponctuelle, d'autres tous les jours, du lundi au vendredi. En complément des visites à domicile et de l'accompagnement à distance, l'unité est aujourd'hui une solution de répit, notamment destinée à prévenir des situations d'épuisement familial. Elle permet également d'accueillir deux enfants dont les parents sont personnels de santé.
Besoin de renforts
Les professionnels sont mobilisés et engagés auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Toutefois, au vu de la situation actuelle, nous avons besoin de renforts : professionnels de santé, personnes diplômées du travail social ou de l'accompagnement à la vie quotidienne des personnes handicapées, volontaires pour remplir des missions de soutien logistique (lire notre article).
Une ligne d'astreinte pour les familles
En cas de difficulté dans le maintien à domicile de leur proche, les familles peuvent contacter directement les établissements et services ou composer notre numéro d'astreinte, une ligne ouverte sept jours sur sept, de 8h à 20h.