Lettre ouverte aux 1000 professionnels de l'association
Florence Bobillier et Guillaume Schotté se font les porte-parole des membres du conseil d'administration et adressent une lettre ouverte aux professionnels de l'association Les Papillons Blancs de Lille.
Vendredi 20 mars 2020
Mesdames, Messieurs,
Depuis une semaine maintenant, tous vos repères de travail sont bouleversés. Malgré le contexte difficile, mouvant de jour en jour, vous, les professionnels de notre Association Les Papillons Blancs de Lille, êtes présents aux côtés de nos proches. Et auprès de plus de 2 100 enfants et adultes en situation de handicap mental ainsi que de leurs familles.
Nous voulons vous rendre hommage.
Légitimement, vous exprimez parfois des réserves, des inquiétudes, des peurs générées par cette situation sans précédent, tant pour vous-mêmes que pour votre propre cercle familial. Nous saluons l’engagement et la créativité dont vous faites preuve, vous, professionnels du secteur médico-social qui êtes désormais reconnus comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire, au même titre que les personnels de santé.
Nous sommes fiers de votre mobilisation pour aider des personnes parmi les plus vulnérables, nos enfants, à traverser cette période exceptionnelle dans les meilleures conditions. A les protéger au sein d’établissements, où le temps commence déjà à peser et qui vivent difficilement le repli sur eux-mêmes. Ces mêmes établissements, aujourd’hui contraints de s’enfermer, dont la crise et ses effets révèlent, par effet de contraste, l’impérieuse nécessité et l’extraordinaire ouverture qui sont les leurs « en temps normal ».
Emmanuel Macron a demandé aux Français d’inventer de nouvelles solidarités. Nous, parents d’enfants en situation de handicap, remercions ceux d’entre vous qui, de jour en jour, inventent d’autres formes d’accompagnement, font face à des réorganisations en urgence et s’impliquent en dépassant souvent le cadre habituel de leur intervention. Ceux d’entre vous qui maintiennent le lien pour les personnes confinées à domicile, exercent une vigilance constante, veillent au bien-être de tous.
La solidarité est une valeur fondamentale pour nous. Elle guide nos actions et s’exprime pleinement dans ces moments difficiles. Pas un jour ne passe sans que nous n’ayons une illustration concrète de la manière dont vous l’incarnez. Dans les actes et non seulement dans les discours.
Ce soir, lorsque nous applaudirons les professionnels de santé, nous penserons aux infirmiers, médecins, aides-soignants ainsi qu’aux salariés de tous les secteurs d’activité qui continuent à travailler. Nous penserons aussi à vous, et à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social qui sont présents et œuvrent auprès des personnes les plus fragiles.
Soyez assurés de notre soutien et de notre gratitude.
Au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’Association Les Papillons Blancs de Lille,
Florence Bobillier Présidente |
Guillaume Schotté |