Deux formations en février et mars pour les familles et proches
En 2017 et 2018, six actions de formation avaient bénéficié à 115 proches aidants. Dans le cadre de notre dispositif d'accompagnement et de soutien aux aidants, nous poursuivons notre cycle de formations pour les familles et proches des personnes en situation de handicap. Onze formations ont été retenues pour l'année 2020. Deux sont programmées en février et mars 2020.
Samedi 8 février 2020 : l'aide sociale
Seront notamment abordés : les différentes ressources des personnes en situation de handicap selon leur situation (exerçant ou non une activité professionnelle, ressources disponibles à partir de l'âge de la retraite) ainsi que les différents volets de l'aide sociale (conditions d'admission, participation aux frais d'entretien et d'hébergement, récupération, cas particuliers relatifs à l'accueil familial, au SAVS, à l'accueil en Ehpad ou en MAS).
Samedi 7 mars 2020 : parents, aidants, quels sont vos droits ?
Seront abordées les différentes aides et allocations existantes (prestation d'accueil du jeune enfant, allocation journalière de présence parentale, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, prestation de compensation du handicap). Les congés et l'aménagement du temps de travail seront également abordés, ainsi que la retraite des parents et des proches.
Informations pratiques
Lieu : siège de l'association, 42 rue Roger Salengro à Hellemmes (métro ligne 1, station marbrerie)
Horaires : de 9h30 à 16h30
Participation : 20 euros pour les frais de repas (gratuit pour les adhérents à jour de cotisation)
Informations et inscriptions jusqu'au 3 février
au 03 20 43 95 60 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renforcer notre engagement aux côtés des aidants
Notre projet associatif 2018-2023 fait du renforcement du soutien aux familles l’une de ses quatre orientations prioritaires. Nous voulons, malgré les contraintes, agir pour ne laisser personne sans réponse. Nous souhaitons également renforcer notre engagement aux côtés des aidants. En 2019, nous avons ainsi mis en place un dispositif qui a pour ambition de proposer un accueil personnalisé, des conseils et informations techniques, une offre de répit ou encore des temps spécifiques pour les proches aidants. Parents, frères, sœurs, conjoints, proches et amis d’une personne en situation de handicap mental accompagnée ou non par notre association peuvent en bénéficier.
Début 2020, le GAPAS et l'ASRL sont devenus partenaires des Papillons Blancs de Lille dans le cadre de ce dispositif d'accompagnement et de soutien aux aidants.