Poésie locale : le regard de 11 habitants sur Fives et Hellemmes
De septembre 2018 à juin 2019, onze habitants d'Hellemmes et du quartier lillois de Fives ont participé au projet Poésie locale, un projet culturel qui se résume en un mot : rencontre. Les participants – certains en situation de handicap, d'autres non – sont allés à la rencontre de leur quartier, des autres habitants mais aussi d'eux-mêmes à travers la création.
Vendredi 5 juillet, leurs œuvres étaient présentées à l'Espace des Acacias, à Hellemmes : œuvres plastiques, textes poétiques et photos.
Une aventure humaine
Ce projet a été mené par l'établissement et service d'aide par le travail Les Ateliers Malécot de Fives, un établissement géré par l'association Les Papillons Blancs de Lille. Les habitants ont participé à trois séries d’ateliers artistiques, chacun permettant d’aborder la création artistique et poétique par un média différent.
Au cœur de cette aventure humaine, la diversité du groupe a été sa richesse. Chacun a pu partager ses compétences, son regard sur un sujet, sur son quartier ou sur lui-même. Les différents ateliers ont été des lieux d’entraide, de créations, d’émotions et de plaisir.
Un recueil regroupant des textes des participants ainsi que des photos – des artistes et de leurs œuvres – a été édité. Il est en vente à l'Esat de Fives (prix : 6€).
Contact :
Mathieu Boudelle
03 28 76 92 20 - mboudeulle[a]papillonsblancs-lille.fr
Damien, Christine et Mohamed, participants au projet Poésie locale.