Version mobile

Mercredi 12 décembre 2018, le foyer de vie Les Cattelaines inaugurait sa toute nouvelle médiathèque. Un espace autogéré par les résidents. Pour investir un peu plus les lieux et lever les barrières de l'accès à la culture, l'établissement développe des projets complémentaires de création d'ouvrages adaptés.


A gauche, l'espace bibliothèque. A droite, la salle audio testée lors de l'inauguration.

Depuis quelques années, le foyer de vie Les Cattelaines dispose d’un espace bibliothèque. Problème : parmi les dizaines de livres proposés aux résidents, peu sont adaptés et les lieux ne vivent pas. Sollicitée il y a un an par les membres du CVS (conseil de la vie sociale) pour l’acquisition d’ouvrages, l’équipe de l’établissement a décidé d’aller plus loin et de "créer un lieu commun favorisant l’emprunt et la mise en place d’activités autour de la lecture et de la culture", souligne Carole Laviéville, directrice des foyers de vie de l’association.

Mercredi 8 novembre 2018, après quelques mois de réflexion et de travaux, la médiathèque a ouvert ses portes avant d'être inaugurée officiellement mercredi 12 décembre. Soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Région Hauts-de-France et le Centre National du Livre, le projet est également accompagné par la Médiathèque départementale du Nord. La médiathèque du foyer de vie est considérée comme une bibliothèque et bénéficie de l’expertise de professionnels ainsi que du prêt de livres, CD et outils d’animation tous les trois mois. "Nous avons fait et continuons à faire l’acquisition d’ouvrages adaptés pour proposer un panel d’ouvrage variés, au plus près de l’intérêt et des besoins des résidents. L’objectif est de disposer d’un fonds qui évolue."

Médiathèque autogérée

Les résidents ont voix au chapitre : quatre personnes sont actuellement formées à la gestion du prêt d’ouvrages. Meryem, Michel, Carole et Sébastien forment l’équipe de bibliothécaires de la médiathèque dont le fonds sera bientôt autogéré. "Nous mettons en place un système de prêt basé sur des codes couleurs et les photos des résidents. Même une personne qui ne sait pas lire pourra tenir le rôle de bibliothécaire", précise Hélène François, éducatrice spécialisée. De l’autre côté du couloir menant à la médiathèque, à deux pas de la salle de cinéma, une salle audio complète l’offre.

"Lever les barrières d'accès à la culture"

Avec la création de la médiathèque, le projet Des livres et nous a ainsi pris forme. "Nous nous sommes rapidement rendus compte que peu d'ouvrages adaptés existaient pour les personnes accueillies ici, souligne Carole Laviéville. C'est ainsi que nous avons découvert la notion de publics empêchés. Cette appellation résonne pour nous comme un défi." Alors que 80 à 90% des résidents sont non-lecteurs, l'équipe du foyer de vie multiplie les initiatives pour "lever les barrières d'accès à la culture". Livre sonore, création d'un BD pop art adaptée... Pour investir un peu plus les lieux et parce que l'offre est loin d'être 100% accessible, l'équipe du foyer de vie développe des projets complémentaires autour de la création d'ouvrages et d'outils. Et ne manque pas d'idées : "Nous avons encore des envies et des rêves : développer les partenariats avec les bibliothèques, diffuser nos créations, former plus de résidents et pourquoi pas, un jour, envisager une bibliothèque itinérante allant à la rencontre des publics."

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux