49 RAE en 2018 : ils sont différents ET compétents !
Jeudi 15 novembre 2018, 49 travailleurs d’Esat et personnes accompagnées par le service d’insertion sociale et professionnelle (Sisep) étaient réunis à Sin-le-Noble pour la remise d’attestations RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience). Depuis 2012 et le déploiement du dispositif au sein des Papillons Blancs de Lille, 297 personnes ont réalisé un parcours de RAE.
Depuis 2012, ils sont chaque année entre 30 et 60, au sein du pôle travail (Esat, EA et Sisep), à s’engager dans cette démarche de reconnaissance des compétences. « Le dispositif est basé sur les référentiels métiers de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture, détaille Fannie Chirez, chef de service de la Plateforme Formation, Insertion, Professionnalisation et du Service d’Insertion Sociale Et Professionnelle. Il s’agit d’un outil d’accompagnement et de reconnaissance des compétences accessible à tous, l’un des outils de professionnalisation de l’association. »
Valoriser et professionnaliser
Né en 2000 en France, le dispositif est déployé depuis 2012 au sein des Papillons Blancs de Lille, membre du réseau Différent et compétent.
Les référentiels métiers peuvent être validés partiellement ou en intégralité. Dans tous les cas, la RAE engage le candidat dans une démarche d’investissement personnel. « Il s’agit de prendre du recul,
un temps pour soi, souligne Fannie Chirez. La personne est face à son dossier, au coeur de la démarche et prend alors conscience de ce qu’elle sait faire. »
Si elle permet aux participants de prendre confiance, d’être au clair avec les missions qui leurs sont confiées, la démarche RAE est avant tout un tremplin. « Ce n’est pas une fin en soi. Une fois le potentiel mis à
plat, il s’agit de procéder à une montée en compétences. » Des formations, pratiques en ateliers peuvent alors être mises en place. Une « mise en perspective » guide le parcours du candidat.