Le Fort de Seclin expose une œuvre réalisée par des travailleurs
Une quinzaine de travailleurs de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Seclin ont réalisé une œuvre d’art qui sera exposée au Fort de Seclin du 20 octobre au 11 novembre 2018.
Le projet, mené en partenariat avec la Ville de Seclin, l’office de tourisme de Seclin et environs et le Fort, permet de valoriser les savoir-faire de personnes accompagnées par l’association Les Papillons Blancs de Lille.
Tenture Symbole de la paix
Composée d’un camaïeu de vert et de fleurs bleues, blanches et rouges, la tenture Symbole de la paix de 1,40 mètre par 1,90 mètre a été réalisée pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Le collectif de tricoteurs et tricoteuses de l’établissement seclinois participe à des projets artistiques depuis plusieurs années. Il a notamment été mobilisé pour la réalisation d'un jardin sensoriel à l'IME Le Fromez, à Haubourdin, au printemps 2018, ou encore pour une opération de yarn bombing place Rihour à Lille, en octobre 2017. Les bornes d’une station V’lille avaient alors été recouvertes d’ouvrages en laine.
La tenture est visible tous les jours à partir de 15 heures jusqu’au 11 novembre au Fort de Seclin. Elle devrait ensuite voyager dans divers lieux, notamment à la mairie de Seclin en février 2019.