Un partenariat pour favoriser l’accès aux soins et à la prévention
Début octobre 2018, l’association Centre de soins du Faubourg d’Arras – gestionnaire du centre de santé polyvalent Lille-sud – et Les Papillons Blancs de Lille ont signé un accord de partenariat. Les deux structures poursuivent un objectif commun : favoriser l’accès de tous aux soins, à la prévention et à la santé. Il s’agit d’apporter « une réponse adaptée à chacun, notamment aux personnes avec des besoins spécifiques », souligne Florence Bobillier, présidente des Papillons Blancs de Lille.
« Les personnes en situation de handicap sont particulièrement concernées par le non-recours aux soins », relève Marc Beaurepaire, directeur du centre de santé polyvalent.
Au cours des prochains mois, des personnes accueillies au sein de notre association seront sensibilisées à l’accompagnement gynécologique. Côté centre de santé polyvalent, les salariés seront formés à l’accueil, à la signalétique et au langage FALC (Facile à lire et à comprendre).
Un accueil personnalisé
Depuis février 2018, le centre de santé polyvalent propose un accueil personnalisé lors de consultations gynécologiques de premier recours. Cette structure de proximité implantée dans le quartier Lille-sud depuis 1957 développe de nombreux outils de prévention pour atteindre le plus grand nombre.
Lundi 8 octobre 2018, la signature de l’accord de partenariat dans les locaux du centre de santé polyvalent a été l’occasion d’une découverte de quelques supports mis en place depuis la création du centre. Une visite guidée par Michèle Pohier, administratrice, à travers une collection aussi riche que créative. « Nous cherchons comment toucher tout le monde. Nous nous adaptons pour réussir à faire passer les messages de prévention. »
A l’étage du centre de santé, des livres géants, un grand « train du sommeil » ou encore des légumes-personnages qui animent depuis plusieurs décennies « l’école de la santé » du quartier Lille-sud.
En photo : Florence Bobillier, présidente des Papillons Blancs de Lille, et Michèle Pohier, administratrice de l'association Centre de soins du Faubourg d'Arras.