Le CAUSe s'installe à Roubaix pour quelques années
Fin mai 2018, le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé (CAUSe) a quitté Saint-André-lez-Lille pour Roubaix. De nouveaux locaux chaleureux qui devraient être occupés environ quatre ans avant un retour à Saint-André-lez-Lille, sur un autre site. Le changement est radical pour les résidents. Au 250 rue de Lille, le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé est désormais installé dans une maison. « La bâtisse est chaleureuse et elle a pris vie très vite », souligne Véronique Mouflin, chef de service.
Au rez-de-chaussée, salon, cuisine, salle à manger, bureaux et salle de réunion. Dans les étages, chambres et salles de bains. Quelques semaines après l’installation, les projets commencent à germer. « Le projet pédagogique du CAUSe reste le même. Pour les activités, nous nous appuierons sur le territoire, plutôt riche en terme d’offre culturelle et de tissu associatif. »
Poulailler, compost et potager
Poulailler et compost devraient bientôt être installés dans le jardin et un potager aménagé. Un projet qui devrait faire l’objet d’un partenariat avec la Condition Publique pour la fourniture de matériel, en échange de quelques heures de bénévolat par les résidents. Une pièce sera par ailleurs transformée en salle d’animations au cours des prochains mois.
Mikaëla Vanbecelaere, accompagnée par le CAUSe depuis début mars, prend ses marques : « J ’avais mes habitudes à Saint-André. Je commence à me sentir bien mais je ne connaissais pas Roubaix et j’ai encore un peu peur de me perdre. »
Le CAUSe devrait revenir à Saint-André-lez-Lille d’ici quatre ans, sur un site prochainement aménagé.
Reconstruire un projet
Créé en 1995, le CAUSe dispose de 15 places d’accueil pour une durée théoriquement limitée à 6 mois et 4 places d’accueil temporaire. Cette solution innovante, imaginée alors que les réponses manquaient, a été construite pour intervenir quand l’accompagnement « classique » s’arrête. Le CAUSe préserve la sécurité et la dignité des personnes en constituant une solution d’urgence pour des adultes en situation de précarité ou encore victimes d’accidents familiaux. Les 15 professionnels qui forment l’équipe aident les résidents à reconstruire un projet personnel.